Dans la peau de l’autre
francophonie locale, quartier
Introduction
Cette activité encourage les élèves à mieux observer leur environnement en le regardant sous un angle nouveau. Elle les invite aussi à se mettre à la place de ceux qui vivent une réalité différente de la leur.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux élèves quels sont les endroits (magasins, parcs, édifices, etc.) qu’ils observent régulièrement dans les environs de l’école et faites-leur préciser quels sont les éléments francophones qu’on y trouve (écoles, noms de rues, centres communautaires, lieux de rencontres francophones, commerces ou institutions francophones, etc.). Dessinez la carte au tableau et invitez les élèves à recopier la carte sur une feuille de papier ou faites-en des photocopies.
Individuellement
Encouragez chaque élève à compléter la carte par des observations qu’il ou elle fera en venant à l’école ou en retournant à la maison (affiche en français dans la fenêtre du magasin au coin de la rue, couple qui se parle en français qu’on a croisé sur le trottoir, etc.).
En groupe-classe
Définissez les termes majoritaire et minoritaire au groupe-classe et entamez une discussion pour déterminer si le quartier/village où se situe l’école est majoritairement ou minoritairement francophone. Encouragez les élèves à appuyer leur opinion sur les détails notés sur leur carte du quartier/village.
Invitez les élèves à imaginer ce qui serait différent dans leur quotidien si leur quartier/village présentait la caractéristique inverse (majoritaire si le quartier/village est minoritairement francophone ou minoritaire si le quartier/village est en majorité francophone).
En équipe
Demandez aux élèves d’improviser une saynète d’une minute tout au plus, qui se passe dans un quartier majoritairement francophone. (Exemple : Eugénie est originaire d’Afrique. Elle parle sa langue maternelle et le français. Elle entre dans un magasin de musique, s’informe sur le nouveau disque d’un chanteur, choisit un CD, parle à la caissière, paye et sort.)
En groupe-classe
Chaque équipe vient jouer sa saynète. Puis, après la présentation de chacune, la classe suggère les changements qu’il faudrait apporter à la saynète si elle se passait dans un milieu inverse. (Exemple : Eugénie est originaire d’Afrique. Elle habite un quartier minoritairement francophone. Elle ne parle que sa langue maternelle et le français. Elle entre dans un magasin de musique, cherche les disques en français, s’adresse à un employé qui s’avère unilingue anglophone et qui…) Discutez avec les élèves des défis que présente le fait de vivre dans un milieu minoritairement francophone. Y a-t-il des avantages? Lesquels?
POUR ALLER PLUS LOIN
Est-il possible qu’il existe des communautés minoritairement francophones et d’autres majoritairement francophones au sein d’une même ville? d’une même région? d’une même province ou d’un même territoire?
Peuvent-ils fournir des exemples? Les élèves peuvent penser à des régions où ils ont de la famille, où habitent des amis, ou à des endroits où ils se sont rendus lors d’un voyage, d’un tournoi sportif, d’une sortie de classe, etc.