Devine le chef-d’œuvre
modèles et personnalités, référent culturel
Introduction
Cette activité de découverte amène les élèves à faire connaitre des personnalités qui s’expriment et créent en français dans différents domaines pour élargir la connaissance de référents culturels francophones. Les élèves sont invités à partager leurs découvertes à l’aide de créations artistiques exposées sous la forme d’une galerie d’art.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion sur des personnalités francophones connues dans différents domaines (sports, chansons, inventions, etc.).
Dressez ensemble une liste exhaustive de domaines pour élargir les perspectives des élèves.
En équipe
Invitez-les à former des équipes de 2 à 3 élèves. Amenez les élèves à choisir un domaine dans lequel ils feront la recherche d’une personnalité francophone qu’ils devront faire découvrir aux autres élèves. Une fois la personnalité choisie, trouvez une photo de cette personnalité et recueillez des caractéristiques de cette personne (sur Internet ou dans différentes écrits). Élaborez des indices à partir des caractéristiques recueillies. Ces indices permettront aux autres élèves de découvrir la personnalité.
Amenez les élèves à créer un portrait artistique de cette personnalité en utilisant le moyen de leurs choix (peinture, mosaïque, dessin, collage, etc.).
Une fois le portrait terminé, placez vos indices au bas de celui-ci.
Toute l’école
Invitez chacune des classes à afficher leurs chefs-d’œuvre dans l’école afin d’en faire une galerie d’art qui sera visitée par tous les élèves, le personnel et même les parents et la communauté afin de découvrir les noms des personnalités.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Invitez les médias de votre communauté lors de la visite de la galerie d’art.
- Explorez un partenariat avec un organisme dans le secteur des arts et de la culture ou avec un artiste francophone de votre communauté scolaire pour vous appuyer dans ce projet.
- Faites découvrir une personnalité et un artiste francophones pour chaque chef-d’œuvre en utilisant l’approche « à la manière de… ». Par exemple, Maurice Richard à la manière de Georges Seurat (ou un artiste contemporain ou local de votre communauté).
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire.