Faut pas s’emballer trop vite!
engagement, mode de vie, nature, protection
Introduction
Cette activité de conscientisation permet aux élèves de réfléchir aux enjeux reliés à l’utilisation de produits courants faits de matières non recyclables comme le plastique. Les élèves sont invités à élargir leurs connaissances et à partager des idées par une table ronde scolaire et communautaire.
Démarche
En groupe-classe
Invitez les élèves à discuter de choses faites de matières non recyclables qu’ils utilisent de façon régulière. Énumérez différents produits en plastique qui sont utilisés quotidiennement et qui ont un impact négatif sur l’environnement, par exemple, les emballages, les pailles, les sacs et autres.
Comme introduction à la discussion, visionnez les vidéos réalisées par Rad sur la décroissance :
- La décroissance pour sortir de la crise économique
- La décroissance à échelle individuelle : réduire son empreinte carbone
Discutez de la surconsommation en leur posant la question : « Est-ce que tu en as vraiment besoin? »
En équipe
Demandez aux élèves de choisir un produit en plastique non recyclable. Faites une recherche reliée à cet objet et à son impact négatif sur l’environnement.
Invitez les élèves à trouver des faits pour bonifier leurs connaissances. Invitez les élèves à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire concrètement dans la vie de tous les jours pour réduire leur consommation de plastique.
En groupe-classe
Partagez vos connaissances et vos idées aux autres élèves.
Organisez une table ronde scolaire et communautaire sur une question comme celle-ci : « Comment pouvons-nous jouer un rôle pour inciter les commerçants à réduire la quantité de plastique utilisée? ».
POUR ALLER PLUS LOIN
- Enregistrez des capsules vidéo pour partager vos pistes de solution.
- Lancez un défi aux élèves, au personnel de l’école, aux familles et à la communauté pour réduire la consommation de plastique.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.