Franco-dico du futur

Image hero
Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Histoire
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

évolution, vocabulaire, néologismes

Introduction

La langue française évolue un peu plus chaque jour, entre autres avec l’arrivée des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des textos, etc. Cette activité invite les élèves à réfléchir à l’évolution de la langue française en imaginant des mots et expressions qui feront partie de notre vocabulaire d’ici quelques années.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves de trouver un mot qui existe actuellement, mais n’existait pas quand ils étaient plus jeunes.

Dites-leur qu’ils devront effectuer une courte recherche auprès de leurs parents et grands-parents pour trouver des mots qui sont désormais désuets, qui ont simplement disparu ou encore qui sont nouvellement apparus dans la langue française.

Allouez le temps nécessaire pour cette recherche, puis faites une mise en commun des trouvailles des élèves. Discutez des raisons pour lesquelles le vocabulaire change d’une époque à l’autre.

Avec les élèves, dressez une liste actuelle de mots populaires dans la francophonie canadienne. Notez les mots au tableau.

En équipe

Proposez aux élèves d’imaginer à quoi ressemblera le vocabulaire d’ici quelques décennies.

Formez de petits groupes. Demandez aux élèves, soit de choisir des mots/expressions qu’ils ont déjà entendus mais qui ne figurent pas officiellement dans les dictionnaires, soit d’inventer de nouveaux mots/expressions en français.

Précisez qu’ils doivent justifier chaque terme en expliquant pourquoi, selon eux, ce terme pourrait être utilisé dans quelques décennies.

En groupe-classe

Demandez aux équipes de présenter les mots et expressions imaginés en expliquant leurs choix.

Discutez des mots les plus pertinents et de la possibilité de voir apparaître ces derniers dans un dictionnaire d’ici quelques années.

POUR ALLER PLUS LOIN

En groupe-classe, proposez aux élèves de préparer des entrées de dictionnaire pour les nouveaux mots. Invitez une personne de la communauté qui travaille dans le domaine linguistique afin de discuter de l’évolution de la langue et de la façon dont les mots apparaissent dans un dictionnaire