La consigne secrète

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

diversité, inclusion, uniformité

Introduction

À quoi ressemblerait le monde sans diversité? Cette activité de nature artistique fera comprendre à vos élèves que la diversité culturelle apporte une richesse inestimable à notre environnement et elle les invitera à en faire le constat.

Démarche

En groupe-classe

Amorcez la discussion avec vos élèves sur l’importance de la diversité dans notre vie. Amenez-les à songer à certaines situations qui risqueraient d’être ennuyantes si elles ne comportaient pas un élément de variété. Combien aimeraient manger toujours la même chose? Combien aimeraient regarder toujours la même émission de télévision? Lire le même livre? Porter toujours les mêmes vêtements?

En équipe

Proposez-leur ensuite une activité en petites équipes. Chaque équipe recevra une consigne secrète et le matériel associé à sa consigne. Dans la mesure du possible, isolez les équipes pour qu’elles ne voient pas le travail des autres pendant le déroulement de l’activité. Deux seules consignes seront distribuées aux équipes.

(À imprimer et à mettre dans une enveloppe avec les documents reproductibles de la consigne #1)

CONSIGNE #1

Découpez, les photos d’une même personne, dans différentes positions. Collez les photos sur un grand carton pour faire une affiche. Décorez votre affiche.

(À imprimer et à mettre dans une enveloppe avec les documents reproductibles de la consigne #2)

CONSIGNE #2

Découpez les photos de personnes différentes.

Collez-les photos sur un grand carton pour faire une grande affiche. Décorez votre affiche avec vos cartons de couleurs différentes.

En groupe-classe

Lorsque les affiches sont complètes, demandez aux équipes de comparer leurs travaux. Il y a bien des chances que les équipes qui n’avaient pas la consigne de refléter la diversité auront des affiches moins dynamiques que les autres. Amenez-les à comprendre votre intention en leur ayant assigné des consignes différentes et proposez-leur de réunir leurs travaux en un seul projet: juxtaposez l’affiche d’une équipe qui a reçu la consigne #1 avec celle d’une équipe qui a reçu la consigne #2 et invitez-les à trouver ensemble un slogan qui fait la promotion de la diversité.

Concluez l’activité en amenant les élèves à partager sur la façon dont les francophones de leur milieu contribuent aussi à la diversité de la société.

 

Télécharger le document reproductible