Le français et la chanson

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Francophonie
Langue
Musique
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, évolution, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réfléchir à leur vision du français dans la chanson. Les élèves sont invités à décortiquer des textes de chansons écoutées par eux ou par leurs parents, puis à se projeter dans le futur.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Comme déclencheur de l’activité, demandez aux élèves quel(s) style(s) de musique ils écoutent. Poursuivez en discutant de la chanson en français et de la place qu’elle occupe dans leur vie.

Faites un remue-méninges au sujet des artistes francophones que vous connaissez dans différents genres de musique. Pour faire ressortir la diversité des chansons en français, pensez aux chansons en français des artistes que vous écoutez et aussi à celles qu’écoutent les parents de vos élèves ou les gens de leur entourage, par exemple, des membres de votre équipe-école. Vous pouvez même encourager la participation de ces adultes à votre activité en leur demandant de partager avec vous leurs chansons préférées en français.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipes et à choisir une chanson en français qu’ils aiment écouter et une autre qui provient d’un parent ou d’un adulte de leur entourage.

Demandez aux élèves d’écouter les deux chansons et de lire les paroles. Par la suite, invitez-les à se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la signification de chacune des chansons?
  • Y a-t-il une importance particulière accordée au français dans cette chanson? Si oui, pourquoi?
  • Quelles sont les différences et les ressemblances marquantes entre ces deux chansons?
  • Quelle émotion je ressens en écoutant ces chansons?

Par la suite, invitez les élèves à se poser la question suivante :

  • Quelle est ma vision de la place et de l’importance du français dans la chanson dans l’avenir?

En groupe-classe

Invitez les élèves à partager leur vision. Il est important de conclure l’activité en établissant des liens avec nos façons personnelles de valoriser le français dans notre vie au moyen, entre autres, de la chanson et du statut social qu’on accorde à la langue française, individuellement et collectivement, comme l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

 Réalisez un recueil de chansons pour les faire connaître aux autres élèves, aux parents, et à la communauté.  Invitez un organisme culturel francophone de votre communauté ou un artiste francophone de votre milieu à se joindre à vous pour cette activité.  Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES