Le français, langue de poésie

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

poèmes, poésie, rimes, vocabulaire

Introduction

Cet exercice vous permettra de faire découvrir à votre groupe comment écrire un poème en forme d’acrostiche tout en mettant en valeur la langue française.

Démarche

Préparation

Victor Hugo, célèbre poète français ayant vécu dans les années 1800, a dit un jour : « Quelques peuples seulement ont une littérature, tous ont une poésie. » La poésie est un art du langage très ancien, aux formes variées. Tous les peuples du monde ont recours à ce mode d’expression créatif mettant en valeur les beautés de chaque langue. Au cours de cet exercice, vous aurez l’occasion de faire découvrir l’acrostiche à vos apprenants. Cette forme de poésie consiste à utiliser les lettres d’un mot écrit à la verticale et de commencer chaque vers par une de ces lettres.

Mise en situation

Dites à vos apprenants en quoi la poésie met en valeur les richesses d’une langue. Lisez-leur quelques poèmes et demandez-leur d’y réagir. Choisissez des poèmes au style simple. Vous trouverez plusieurs exemples sur Internet. Aussi, expliquez à vos apprenants ce qu’est la rime, car ils pourront l’utiliser durant l’exercice s’ils le désirent. Vous pouvez même vous amuser à leur parler en faisant rimer vos phrases et leur demander de faire de même entre eux.

Exercice

Au tableau, inscrivez le mot POÈME à la verticale. Expliquez à vos apprenants qu’ils doivent écrire un mot, un bout de phrase ou une phrase complète qui commence par chacune des premières lettres. Voici un exemple de ce que les apprenants devront réaliser :

  • P our moi, c’est une
  • O ccasion idéale de démontrer
  • E n quoi consistent
  • M es multiples talents et
  • E merveiller mes collègues de classe.

Au départ, si vos apprenants ont de la difficulté, choisissez un mot de trois lettres, comme sol, lit ou sac. De plus, commencez l’exercice en expliquant au groupe que les mots inscrits n’ont pas forcément de lien ni de sens communs. Plus vos apprenants sont habiles, plus vous pourrez augmenter le niveau de difficulté en leur demandant, par exemple, de faire rimer chacune des dernières syllabes ou de commencer et de finir la phrase avec la même lettre.

Présentation

À la fin de cet exercice, proposez aux apprenants qui le désirent de réciter leurs poèmes au reste du groupe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez proposer à vos apprenants d’autres mots qui comportent des lettres plus difficiles ou des mots plus longs. Aussi, faites la lecture de poèmes d’autres cultures. Si vous avez des personnes immigrantes dans votre classe, trouvez des poèmes provenant de leur pays d’origine.