Le passé de ma francophonie

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Histoire
Provinces canadiennes
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

communauté, liens et partage, petite histoire

Introduction

Les aînés possèdent une multitude de connaissances liées à la langue et aux coutumes d’autrefois. Cette activité invite les plus jeunes à mieux connaître leur langue et les histoires du passé qui lui donnent sa richesse d’aujourd’hui.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les élèves des éléments du passé qu’ils connaissent peut-être : des vieux mots, des anecdotes entendues, l’histoire de leur village ou de leur école, etc. Amenez les élèves à déterminer comment on peut en apprendre davantage sur le passé. Ils songeront sans doute aux documents qu’on retrouve à la bibliothèque, à l’Internet et à des associations historiques de leur milieu. C’est le moment de leur parler de l’entrevue avec une personne plus âgée qui peut leur transmettre des connaissances intéressantes.

En équipe

En petites équipes, invitez les élèves à faire un remue-méninges de questions qui les intéressent. D’où vient le nom de l’école? Comment traversait-on la rivière avant la construction du pont ? Combien de temps a pris la construction de l’église?

Faites ensuite discuter de ces questions par les élèves et amenez-les à dresser une liste de personnes qui seraient susceptibles d’y répondre. Bien que leurs parents ne soient pas très âgés, ils peuvent être une première source d’information importante.

Individuellement

Lorsque des personnes à interroger auront été trouvées, assurez-vous que chaque élève a en main une liste de questions pertinentes. Selon l’intérêt de chacun, certaines questions peuvent se révéler plus personnelles et apporter des informations d’un autre ordre : Combien avez-vous de frères et de sœurs? Quel genre de travail avez-vous fait au cours de votre vie? Qu’est-ce qui a changé le plus de nos jours? etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Produisez un petit recueil d’informations intéressantes que plusieurs membres de la communauté ne connaissent peut-être pas ou fabriquez de petites affiches du genre « Saviezvous que…? » qui pourront être exposées dans l’école pour que chacun puisse en profiter.

Faites un partage des informations que les élèves auront recueillies oralement en classe. Amenez-les à comparer les informations recueillies et à tirer des conclusions. Les élèves apprendront beaucoup de leur histoire et de leur « petite histoire » tout en créant des liens intéressants entre l’école et la communauté.