L’engagement citoyen, ça se passe comment?

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de répertorier les différents gestes qu’ils peuvent poser pour s’engager, comme citoyen francophone, à valoriser le français à titre de l’une des deux langues officielles du Canada. Les élèves sont invités à faire l’inventaire des gestes concrets qu’ils pourraient eux-mêmes poser.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Faites un remue-méninges des gestes que vous pouvez poser pour rendre le français encore plus vibrant autour vous.

Pour amorcer l’activité, vous pouvez utiliser les ressources suivantes :

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à échanger sur les gestes qu’ils peuvent poser dans leur école et dans leur communauté pour démontrer leur engagement comme citoyen francophone.

Demandez aux élèves de répertorier ces gestes. Vous pouvez vous inspirer d’une situation réelle vécue dans votre école ou votre communauté.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter, de façon originale, les gestes qu’ils peuvent poser. Invitez-les à partager leurs constats suite à cette activité. Demandez-leur :

  • Avez-vous confiance en vous lors que vous posez ces gestes?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vient le temps de poser des gestes démontrant votre engagement comme francophone?
  • Êtes-vous conscients de vos gestes et voyez-vous l’impact de ceux-ci?

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec des façons personnelles de valoriser le français, de l’exprimer et de le partager. Il est également important de faire des liens avec le statut social qui est accordé à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

Partagez votre initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.