L’engagement citoyen, ça se passe comment?
citoyenneté, francophones, droits linguistiques
Introduction
Cette activité de découverte permet aux élèves de répertorier les différents gestes qu’ils peuvent poser pour s’engager, comme citoyen francophone, à valoriser le français à titre de l’une des deux langues officielles du Canada. Les élèves sont invités à faire l’inventaire des gestes concrets qu’ils pourraient eux-mêmes poser.
Démarche
En groupe-classe
Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.
Faites un remue-méninges des gestes que vous pouvez poser pour rendre le français encore plus vibrant autour vous.
Pour amorcer l’activité, vous pouvez utiliser les ressources suivantes :
En équipe
Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à échanger sur les gestes qu’ils peuvent poser dans leur école et dans leur communauté pour démontrer leur engagement comme citoyen francophone.
Demandez aux élèves de répertorier ces gestes. Vous pouvez vous inspirer d’une situation réelle vécue dans votre école ou votre communauté.
En groupe-classe
Invitez les élèves à présenter, de façon originale, les gestes qu’ils peuvent poser. Invitez-les à partager leurs constats suite à cette activité. Demandez-leur :
- Avez-vous confiance en vous lors que vous posez ces gestes?
- Comment vous sentez-vous lorsque vient le temps de poser des gestes démontrant votre engagement comme francophone?
- Êtes-vous conscients de vos gestes et voyez-vous l’impact de ceux-ci?
Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec des façons personnelles de valoriser le français, de l’exprimer et de le partager. Il est également important de faire des liens avec le statut social qui est accordé à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.
POUR ALLER PLUS LOIN
Partagez votre initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.