Les drapeaux de la francophonie
drapeaux, provinces et territoires, symboles et emblèmes
Introduction
Au cours de cette activité, vos apprenants auront l’occasion de s’interroger sur la signification des symboles présents sur les drapeaux des provinces et territoires du Canada. Ils pourront également s’intéresser aux drapeaux de divers pays dans le reste du monde où des personnes parlent le français.
Démarche
Préparation
En préparation à cette activité, vous devrez mener une recherche sur Internet afin de vous renseigner sur le drapeau du Canada, de même que sur les drapeaux des provinces et territoires. Vous trouverez les informations relatives au drapeau du Canada à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/services/culture/identite-canadienne-societe/hymnes-symboles/drapeau-national.html. En ce qui concerne les drapeaux des provinces et territoires, les renseignements se trouvent à l’adresses suivante : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/drapeaux-francophonie.html.
Faites la lecture de quelques significations de drapeaux. Remarquez à quel point les traits caractéristiques des drapeaux, comme la couleur, les dessins, la composition, les armoiries, etc., ont une signification particulière.
Mise en situation
Afin d’amorcer l’activité, discutez avec vos apprenants de ce qui caractérise le Canada. Par exemple, vous pouvez parler de la température, des animaux, des arbres, des habitants, des langues parlées. Tentez ensuite d’établir des distinctions entre les provinces et territoires. La température est-elle plus chaude à certains endroits? Y a-t-il de la neige toute l’année quelque part au Canada? Les arbres sont-ils partout pareils? Avons-nous les mêmes devises? Essayez de trouver une caractéristique propre à votre province ou territoire.
Exercice
Mettez à la disposition de vos apprenants des feuilles, des crayons, des catalogues, ou tout autre matériel qui pourrait les intéresser, afin qu’ils puissent dessiner ou fabriquer un drapeau. En utilisant la caractéristique propre à votre province ou territoire que vous avez retenue en groupe, proposez à vos apprenants de dessiner ou de fabriquer un drapeau qui représenterait leur province ou territoire. Demandez aussi à vos apprenants d’insérer dans leur drapeau un élément qui évoque les francophones de leur région.
Présentation
Permettez aux apprenants qui le désirent de décrire leur drapeau et de parler des caractéristiques et des symboles qu’ils y ont intégrés afin de représenter leur province ou territoire et la francophonie.