Médias sociaux 2.franco
nouvelles technologies, réseaux sociaux
Introduction
Les nouvelles technologies font désormais partie de notre quotidien. Au cours de cette activité, on aborde un concept bien connu des élèves : les réseaux sociaux. On propose de créer, en équipes, un nouveau réseau social pour les jeunes francophones, puis de présenter celui-ci au groupe-classe à l’aide des technologies.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion sur l’utilisation des médias sociaux en vous inspirant des questions suivantes :
- Quels sont tes moyens préférés pour communiquer avec tes amis? Avec ta famille?
- D’après toi, quels sont les médias sociaux les plus populaires auprès des jeunes?
- Qu’est-ce qu’un média/réseau social, exactement?
- Lesquels utilises-tu régulièrement?
- Lequel préfères-tu? Pourquoi?
- D’après toi, les jeunes francophones se reconnaissent-ils sur ces réseaux sociaux ? Explique ta réponse.
En groupe-classe, ciblez les trois réseaux sociaux les plus populaires auprès des adolescents. Notez leurs noms sur trois grandes feuilles de bloc-conférence.
Invitez les élèves à analyser chacun de ces réseaux en faisant ressortir ses caractéristiques principales, ses points forts et ses inconvénients. Demandez-leur de porter une attention particulière à la présence du français sur chacun de ces réseaux. Notez tous les commentaires des élèves sur les feuilles de bloc-conférence.
En équipe
Expliquez qu’ils vont maintenant créer, en équipes, un nouveau site de réseau social pour les jeunes francophones et présenter celui-ci au groupe-classe à l’aide des nouvelles technologies. Rappelez-leur l’importance d’intégrer des caractéristiques de l’identité francophone des jeunes sur le nouveau réseau social.
Allouez suffisamment de temps pour accomplir la tâche.
En groupe-classe
Invitez chaque équipe à présenter son réseau social au groupe. Encouragez les élèves à commenter chaque réseau de façon constructive.
SITE INTERNET PERTINENT
Création d’un réseau social personnel avec WordPress