MĂȘle-toi de mes affaires

francophonie locale, publicité
Introduction
Une grande partie de la publicitĂ© sâadresse Ă la jeunesse. Cette activitĂ© est une occasion de mettre Ă profit les connaissances des Ă©lĂšves dans ce domaine tout en offrant Ă ces derniers une occasion de dĂ©couvrir les services fournis en français dans la rĂ©gion.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux Ă©lĂšves de dĂ©couper des publicitĂ©s dans des magazines. Observez celles-ci attentivement avec les Ă©lĂšves et animez une discussion sur les stratĂ©gies qui sont utilisĂ©es par les concepteurs pour capter lâattention. Proposez aux Ă©lĂšves de fabriquer une affiche promotionnelle dâun service ou dâun commerce de la rĂ©gion qui sâadresse aux francophones.
Note : Pour les milieux plus fortement minoritaires, il peut sâagir dâassociations locales ou mĂȘme des services quâoffre lâĂ©cole, comme la bibliothĂšque, la cafĂ©tĂ©ria, etc. Certaines communautĂ©s ont Ă©galement un bottin des services en français de la rĂ©gion.
En équipe
Encouragez les Ă©quipes Ă faire de la recherche sur les commerces ou les services quâils ont choisis. Qui en Ă©tait le premier propriĂ©taire ou responsable? Quelle est la signification de son nom? Depuis quand ce service ou ce commerce existe-t-il?
Chaque Ă©quipe produit ensuite une affiche publicitaire qui fait la promotion dâun service ou dâun commerce. Retournez aux publicitĂ©s dont ils ont discutĂ© au dĂ©but de lâactivitĂ© pour les encourager Ă ĂȘtre crĂ©atifs non seulement sur le plan de lâapparence, mais aussi en ce qui a trait au contenu des informations qui sont proposĂ©es.
POUR ALLER PLUS LOIN
Avant lâapparition des commerces tels que nous les connaissons maintenant, les vendeurs itinĂ©rants Ă©taient souvent les seuls qui pouvaient nous procurer certaines marchandises. En vous servant de lâaffiche, proposez aux Ă©lĂšves de rĂ©diger un texte quâaurait lu le vendeur ambulant pour faire la promotion de sa marchandise.