Mieux comprendre pour se sentir mieux

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Âge visé
14-15 ans
16 ans et +
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
(In)sécurité linguistique
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de faire des liens entre les notions d’offre et de demande actives de services en français et l’insécurité linguistique. En ce sens, les élèves sont invités à trouver des trucs afin d’encourager l’offre et la demande de services en français dans différents commerces et organisations.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion d’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français1 pour bonifier les réponses des élèves.

Vous pouvez également lire l’article « Jean-Robert Gauthier, le père de l’offre active » pour un historique de l’apparition de la notion d’offre active dans le débat public.

Pour commencer l’activité, visionnez, avec les élèves, la vidéo Bonjour / Welcome produite par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et le collectif franco-ontarien Improtéine. Invitez-les ensuite à réfléchir aux notions d’offre et de demande actives en français à l’aide des exemples suivants :

  • L’offre active en français provient de la personne qui dessert la clientèle. Par exemple, un restaurateur accueille sa clientèle en disant « Bonjour ».
  • La demande active provient du client. Par exemple, un client commande son café en disant « Bonjour ».

Discutez avec les élèves de la notion d’insécurité linguistique, en animant une discussion sur le sujet à l’aide de la vidéo « Comment vit-on l’insécurité linguistique? ».

Discutez ensuite des défis que peut poser l’insécurité linguistique, autant dans l’offre que dans la demande active de services en français. Invitez les élèves à partager leurs expériences.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et divisez chacune d’elles en deux sous-groupes :

  • Un sous-groupe jouera le rôle d’une personne offrant activement un service en français dans un commerce.
  • L’autre sous-groupe jouera le rôle d’un client faisant la demande active d’un service en français.

Dans un premier temps, invitez chacune des sous-groupes à identifier des façons de faire pour favoriser l’offre et la demande actives de services en français

Dans un deuxième temps, au-delà des façons de faire, invitez-les à identifier les défis et les obstacles causés par l’insécurité linguistique, autant pour les commerçants que pour les clients.

Finalement, invitez les équipes à trouver des pistes de solution pour augmenter la confiance linguistique en français, autant pour les commerçants que pour les clients.

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à présenter le fruit de ses réflexions en abordant :

  • des façons de faire pour favoriser l’offre et la demande actives de services en français;
  • des défis et des obstacles causés par l’insécurité linguistique;
  • des solutions pour augmenter la confiance linguistique en français.

Faites des constats suite aux présentations relativement à l’impact de l’insécurité linguistique sur l’offre et la demande actives de services en français.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Affichez la liste des services offerts en français dans un endroit stratégique de votre école.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.