Nouveaux restos en ville!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Valoriser la diversité
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

mets

Introduction

Cette activité invite les élèves à créer un menu pour un nouveau restaurant en s’inspirant de mets qui représentent leurs identités et leurs francophonies.

DĂ©marche

En Ă©quipe

Fournissez aux équipes plusieurs menus de restaurants (par exemple, un restaurant chinois, un restaurant indien, un restaurant mexicain, etc.). Demandez-leur de faire ressortir les particularités de chaque menu : les ingrédients principaux, les prix des plats, etc.

En groupe-classe

Animez une discussion avec les élèves sur les éléments qu’ils ont pu relever pendant leur travail d’équipe. Notez leurs réponses au tableau.

En Ă©quipe

Invitez les équipes à suggérer des plats pour le menu d’un restaurant francophone. Les élèves devront trouver des entrées, des plats principaux ainsi que des desserts qui représentent leur francophonie. Ils devront ensuite composer leur menu, ajouter des prix pour chacun des plats et trouver un nom original pour le restaurant qu’ils ont inventé. Encouragez les élèves à être originaux et à se servir de leur diversité culturelle pour créer un menu qui les représente.

En groupe-classe

Invitez les équipes à présenter leur menu au reste de la classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Cuisinez quelques plats se trouvant sur les menus des élèves et organisez une dégustation.