Nouveaux restos en ville!
mets
Introduction
Cette activité invite les élèves à créer un menu pour un nouveau restaurant en s’inspirant de mets qui représentent leurs identités et leurs francophonies.
DĂ©marche
En Ă©quipe
Fournissez aux équipes plusieurs menus de restaurants (par exemple, un restaurant chinois, un restaurant indien, un restaurant mexicain, etc.). Demandez-leur de faire ressortir les particularités de chaque menu : les ingrédients principaux, les prix des plats, etc.
En groupe-classe
Animez une discussion avec les élèves sur les éléments qu’ils ont pu relever pendant leur travail d’équipe. Notez leurs réponses au tableau.
En Ă©quipe
Invitez les équipes à suggérer des plats pour le menu d’un restaurant francophone. Les élèves devront trouver des entrées, des plats principaux ainsi que des desserts qui représentent leur francophonie. Ils devront ensuite composer leur menu, ajouter des prix pour chacun des plats et trouver un nom original pour le restaurant qu’ils ont inventé. Encouragez les élèves à être originaux et à se servir de leur diversité culturelle pour créer un menu qui les représente.
En groupe-classe
Invitez les équipes à présenter leur menu au reste de la classe.
POUR ALLER PLUS LOIN
Cuisinez quelques plats se trouvant sur les menus des élèves et organisez une dégustation.