Où en serons-nous dans un autre 50 ans?
citoyenneté, évolution, expression de soi, francophones, opinions, droits de la personne, droits linguistiques
Introduction
Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de se projeter dans l’avenir et d’imaginer les impacts futurs de la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans 50 ans. Les élèves du secondaire sont invités à produire différentes nouvelles en vedette sur un site Web avec des titres accrocheurs à l’occasion de la célébration fictive du 100e anniversaire de la Loi sur les langues officielles pour faire ressortir l’impact au quotidien du droit d’utiliser l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada ainsi que le droit des minorités linguistiques à une instruction dans leur langue.
Démarche
En groupe-classe
Menez une réflexion avec les élèves sur les notions de droits et de libertés établies par la Charte canadienne des droits et libertés. Parmi ces droits et ces libertés, on retrouve : la liberté d’expression, le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes, les droits des peuples autochtones, le droit d’utiliser l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada, ainsi que le droit des minorités linguistiques francophones et anglophones à une instruction dans leur langue. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Charte canadienne des droits et libertés pour bonifier les réponses des élèves.
Ensemble, faites la lecture de la déclaration du président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) datant du 6 septembre 2019 à l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
En équipe
Invitez ensuite les élèves à se regrouper en équipe et à s’imaginer quel sera l’impact de la Loi sur les langues officielles lorsqu’on célébrera ses 100 ans.
Demandez-leur de faire un remue-méninge d’idées pour en faire ressortir l’impact au quotidien en 2069 sur l’utilisation du français et sur l’évolution de l’éducation francophone.
Demandez aux équipes de choisir une idée et d’en faire un titre accrocheur.
Demandez aux élèves d’expliquer comment cette nouvelles en vedette sur un site Web aura un impact concret dans la vie des francophones au Canada.
En groupe-classe
Invitez chaque équipe à présenter sa nouvelle en vedette et à expliquer son impact. Rassemblez toutes les nouvelles pour en faire un produit collectif.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Faites une exposition dans l’école de vos nouvelles en vedette.
- Invitez le journal de votre communauté et des organismes communautaires à découvrir vos nouvelles en vedette.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc