Tous en chœur pour l’environnement

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Musique
Mot(s)-clé(s)

nature, protection, musique

Introduction

Cette activité de création permet aux enfants de discuter ensemble de l’environnement tout en s’amusant à chanter. Les enfants sont invités à composer une comptine en français sur un air connu et à l’accompagner de gestes originaux.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les enfants à discuter de ce qui est important pour eux sur le thème de l’environnement. Comme déclencheur, utilisez un livre ou une vidéo. Puis, faites un remue-méninges avec les enfants pour faire ressortir des mots clés reliés à l’environnement.

Ensuite, demandez aux enfants de choisir, parmi les comptines qu’ils connaissent en français, celle qu’ils aiment particulièrement. Ensemble, remplacez les mots de la comptine par les mots-clés trouvés lors du remue-méninge.

Lorsque le groupe est satisfait des paroles de la chanson, trouvez des gestes originaux pour animer la comptine.

Présentez la nouvelle comptine aux autres groupes de la garderie ou de l’école et leur apprendre les gestes.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Enregistrez votre comptine en faisant une vidéo et partagez la vidéo aux parents.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site du service à la petite enfance et de l’école, dans l’infolettre et autres.