Un chandail à mon image

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Communication orale
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

fierté, francophonie, identité

Introduction

La francophonie peut prendre une multitude de formes et de couleurs. Cette activité invite les enfants à laisser libre cours à leur créativité en leur proposant d’utiliser de la peinture et des feutres à tissu pour décorer un t-shirt de symboles, de dessins et de mots qui représentent leur identité francophone.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les enfants à réfléchir à leur identité francophone en vous inspirant des questions suivantes :

  • D’après toi, qu’est-ce qu’un francophone?
  • Quels sont les endroits où tu t’exprimes en français ?
  • Quelles activités aimes-tu faire en français?

Apportez quelques exemples de t-shirts qui représentent un thème ou un événement spécial et sur lesquels on retrouve des mots et des dessins. Annoncez ensuite aux enfants qu’ils vont décorer un t-shirt pour représenter leur francophonie.

Discutez des symboles, des images et des mots qui, pour eux, représentent bien la francophonie. Ceci peut inclure des mots français qu’ils aiment et qui sont importants pour eux (p. ex., si un enfant adore les pommes, il pourra dessiner une pomme sur son chandail).

Profitez de l’activité pour ajouter de nouveaux mots au vocabulaire des enfants. Au cours de ce remue-méninges, notez les éléments trouvés au tableau à titre de référentiel orthographique.

Individuellement

Si cela s’avère possible, invitez, au préalable, les parents à participer à la journée au cours de laquelle les enfants vont décorer leur chandail.

Invitez les enfants à utiliser de la peinture et des feutres à tissu pour décorer leur t-shirt avec des symboles, des dessins (et des mots pour ceux qui sont déjà en mesure de le faire) qui représentent leur identité francophone.

Au besoin, demandez aux parents ou à des élèves plus vieux d’aider les enfants à décorer leur t-shirt, notamment pour l’écriture des mots.

En groupe-classe

Planifiez un moment spécial (p. ex., une petite parade dans l’école) pour porter les t-shirts et invitez chaque enfant à expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi certains mots et dessins plutôt que d’autres.