Un lancement pas comme les autres
appartenance, communauté, culture, diversité, écoles, fierté, francophones, francophonie locale, francophonie provinciale, identité, langue, lecture, modèles et personnalités, référent culturel
Introduction
Cette activité de création invite les élèves à faire connaître des auteurs francophones de leur région en tant que référents culturels. Les élèves dressent une liste des auteurs francophones, créent des notes biographiques et simulent un lancement d’œuvres de ces auteurs dans le but de les faire connaître aux autres.
Démarche
En groupe-classe
Discutez de ce qu’est un référent culturel francophone et dressez une liste de personnes du milieu qui sont des référents culturels dans divers domaines (sport, éducation, arts, musique, etc.).
En équipe
Formez des équipes de 2 ou 3 élèves. À l’aide d’Internet, amenez chaque équipe à choisir un auteur francophone, à faire une recherche pour écrire sa biographie et à expliquer pourquoi cette personne est un référent culturel pour la région.
En groupe-classe
Proposez aux élèves de faire connaître ces auteurs francophones en simulant le lancement d’une de leurs œuvres. Chaque équipe présente son lancement de façon originale à la classe.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Invitez des intervenants communautaires dans le domaine des arts et de l’économie à offrir des suggestions pour un lancement réussi.
- Invitez les élèves à faire leur présentation dans d’autres classes de l’école, aux parents ou aux membres de la communauté.
- Proposez aux élèves de lire des livres des auteurs choisis aux élèves plus jeunes de l’école.
- Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion pour faire connaître ces auteurs sur les réseaux sociaux de l’école.
- Vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de faire l’activité en exploitant d’autres formes d’art : simuler un lancement d’album d’un musicien local, un vernissage d’un artiste visuel francophone, ou la première d’un film d’un cinéaste canadien-français.