Un rythme pas comme les autres

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

création musicale, folklore, instrument

Introduction

Avez-vous déjà réfléchi à tous les sons qui nous entourent? Avons-nous réellement besoin d’un instrument pour faire de la musique? Dans cette activité, les élèves sont invités à produire un rythme à l’aide d’objets qui ne sont pas traditionnellement utilisés pour faire de la musique. La performance peut aussi prendre une tournure théâtrale.

Démarche

En groupe-classe

Visionnez ensemble des vidéos où les gens créent de la musique en utilisant des objets qui ne sont pas normalement utilisés pour en faire (ex. : des matériaux recyclables, des pièces de voitures, des poubelles…). Pour vous inspirer, consultez les ressources mentionnées plus bas.

Avec vos élèves, explorez ce style de musique en essayant d’en reproduire une séquence à l’aide d’objets trouvés dans la classe.

En équipe

Pour approfondir l’exploration, invitez les élèves à :

  • Utiliser des matériaux et des objets à leur disposition pour produire des sons et préparer un petit numéro. Ils doivent donner un nom en français pour désigner leur petit orchestre.
  • Reproduire l’air d’une comptine ou d’une chanson francophone à l’aide de ce style de musique et y ajouter des mouvements afin d’en faire une production théâtrale.
  • Enrichir leur vocabulaire en faisant la liste des objets utilisés pour produire les sons.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Filmez les chorégraphies des élèves pour les enseigner à d’autres élèves de la même école.
  • Présentez les numéros dans un spectacle devant l’école ou dans la communauté.
  • Faites venir l’un des groupes canadiens à l’école pour faire un spectacle ou animer un atelier. Consultez, au besoin, les ressources mentionnées plus bas.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES