Un signet qui me parle!
appartenance, communauté, culture, diversité, francophones, francophonie locale, identité, langue, lecture
Introduction
Cette activité de création invite les élèves à découvrir et à partager des expressions en français qui sont utilisées dans leur milieu. Les enfants confectionneront des signets pour la lecture créés à l’image d’une mascotte et y ajouteront des expressions en français.
Démarche
En groupe-classe
Expliquez aux enfants ce qu’est un signet pour la lecture et quelle est son utilité. Montrez des exemples de signets aux enfants.
Par la suite, invitez-les à partager des expressions en français qu’ils utilisent dans leur milieu ou qu’ils trouveront sur Internet. Notez-les au tableau.
Proposez ensuite aux enfants de représenter une mascotte, par exemple la mascotte d’une équipe sportive de votre région, en action dans leur milieu et de choisir une expression française qu’ils inscriront sur le signet.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Jumelez les enfants à une classe d’élèves d’un niveau plus élevé pour faire de la lecture interclasse et proposez aux élèves d’offrir des signets aux élèves plus âgés.
- Collaborez avec l’enseignant d’arts d’un groupe d’élèves plus avancé pour faire un projet interclasse afin de produire les signets en utilisant diverses techniques.
- Produisez des exemplaires des signets et offrez-les à l’école, à la communauté, aux membres de la famille, etc. Proposez aux élèves de préparer une stratégie