La nature qui nous rassemble

Image hero
Âge visé
4-5 ans
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Marie-Pier Dandurand
Membres du comité de la SNF
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Francophonie
Arts
Mot(s)-clé(s)

création artistique, symboles et emblèmes, appartenance, expression de soi francophonie 

Introduction

Cette activité s’inspire du concept de land art et amène les élèves à créer une œuvre collective éphémère créée avec des objets de la nature et symbolisant leur francophonie. D’abord, les élèves observent quelques œuvres de land art en groupe et des symboles représentant leur francophonie locale, régionale ou provinciale. Ensuite, lors d’une promenade en nature, chaque élève récolte des objets de la nature qui serviront à réaliser leur création. Finalement, avec l’aide de l’éducatrice ou de l’éducateur, les élèves créent l’œuvre représentant leur francophonie.

Démarche

Étape 1

En groupe-classe

Animez une discussion sur le land art avec les élèves . Vous pouvez leur montrer les exemples qui se trouvent dans la section Sites internet pouvant aider aux recherches située à la fin de cette fiche. Ensuite, discutez avec les élèves des symboles qui représentent leur francophonie, par exemple : un élément du drapeau francophone de la province ou du territoire, un cœur pour la francophonie, le logo du service à la petite enfance, un accessoire traditionnel qui reflète la diversité du groupe, etc. Vous pouvez vous inspirer de la liste des référents culturels située à la fin de cette fiche (document reproductible 1).

Voici quelques exemples de questions à poser pour diriger la discussion:

  • Quels objets pouvons-nous choisir pour créer notre œuvre collective?
  • Quelles chansons ou comptines aimes-tu chanter avec tes camarades?
  • Quel est ton personnage de livre ou d’émission francophone préféré?

Choisissez, avec les élèves, le symbole francophone que vous voulez reproduire en land art. Celui-ci doit représenter la francophonie aux yeux du groupe. Discutez des éléments que vous pourriez retrouver dans la nature pour les aider dans la réalisation de votre œuvre.

Étape 2

En groupe-classe

Partez à la découverte de votre quartier ou de votre milieu de garde avec les élèves. Invitez-les à récolter des objets de la nature : roches, cocottes d’arbres, feuilles mortes, fleurs séchées, branches de sapin, etc. Conservez ces objets.

Les élèves présentent leurs objets de la nature au reste du groupe. Répartissez et placez les objets afin de représenter et créer le symbole de la francophonie choisi préalablement.

Partagez votre œuvre collective en la rendant visible aux autres groupes et aux parents du service à la petite enfance.

 

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Pour le land art 

Pour les référents culturels 

POUR ALLER PLUS LOIN 

  • Faites participer les parents en demandant aux élèves d’apporter des objets naturels de leur maison.
  • Faites participer tous les groupes du service à la petite enfance et faites une exposition de land art pour votre communauté.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, du conseil ou du centre de services scolaire.

Télécharger le document reproductible