L’oral à l’école
Volume 50, numéro 1, printemps 2022
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants
Annie Charron, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Caroline Bouchard, Université Laval, Québec, Canada
Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Anne-Sophie Parent, Université Laval, Québec, Canada
Le développement du langage oral à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole: résultats d’une recherche collaborative
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Emmanuelle Soucy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Portrait de la qualité des interactions pour soutenir l’oral des enfants dans des classes de maternelle en Belgique
Lauren Houben, Université de Liège, Belgique
Caroline Bouchard, Université Laval, Québec, Canada
Rochana Mroué, Université de Liège, Belgique
Christelle Maillart, Université de Liège, Belgique
Effet de la lecture indiciaire sur le développement de conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue
Elaine Turgeon, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Françoise Armand, Université de Montréal, Québec, Canada
Catherine Gosselin-Lavoie, Université de Montréal, Québec, Canada
Sarah Jane Mc Kinley, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle: quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant?
Andréa Lavigne, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Delphine Odier-Guedj, Haute École Pédagogique Vaud, Suisse
Céline Chatenoud, Université de Genève, Suisse
Description des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation du personnel enseignant en ce qui concerne l’enseignement de l’oral au primaire québécois
Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
La justification orale: de l’objet enseigné à l’objet utilisé
Emmanuelle Soucy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Les reformulations multimodales du personnel enseignant au service de la production écrite d’élèves de 6 ans
Hélène Castany-Owhadi, Université de Montpellier, France
Brahim Azaoui, Université de Montpellier, France
Dans les coulisses de l’évaluation de l’oral par les pairs au primaire
Caroline Vassart, Haute École Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve, Belgique
Benoît Blondeau, Haute École Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve, Belgique
Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
L’évaluation de la compétence à communiquer oralement en contexte de cercles de lecteurs au primaire
Constance Lavoie, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Adèle Gousset, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Martin Lépine, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Suzanne Hétu, Centre de services scolaire des Samares, Québec, Canada