Affichons-nous!
francophonie locale, jeunesse, sports et loisirs, vie culturelle
Introduction
Dans cette activité, les élèves auront à se renseigner sur les activités organisées pour les jeunes francophones de leur région et à produire un calendrier mural ou électronique afin de transmettre cette information aux autres élèves et aux visiteurs de l’école.
Démarche
En groupe-classe
Dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie ou d’un autre événement dans votre communauté, proposez aux élèves un projet collectif qui visera à informer les jeunes de la communauté sur les activités francophones qui se dérouleront dans leur région. Tout d’abord, parlez avec les élèves des organismes qui mettent en place des activités pour la jeunesse dans la région : centres communautaires, conseils jeunesse, école, etc. Notez les noms des organismes au tableau. Guidez ensuite les élèves dans la recherche d’informations au sujet des activités mises sur pied par ces organismes : sites Internet, dépliants, journaux, etc.
En équipe
Divisez la classe en équipes auxquelles vous donnerez accès aux ressources nécessaires pour trouver les activités francophones qui se dérouleront dans leur région. Les équipes devront remplir une fiche d’information indiquant la date, l’heure, le lieu et une description pour chaque activité trouvée.
En groupe-classe
Animez un échange afin que les élèves puissent faire part des activités qu’ils ont trouvées pendant leur recherche. Invitez ensuite les élèves à noter ces activités sur un calendrier mural qu’ils afficheront dans l’école afin d’en informer les autres élèves et les visiteurs de l’école.
POUR ALLER PLUS LOIN
Continuez cette activité pendant le reste de l’année. Choisissez un moment de la semaine ou du mois pour mettre à jour le calendrier avec les élèves.