Arts et voyages

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Géographie
Éducation artistique
Français
Communication orale
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Archambault, Violaine
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, francophonie provinciale, vie culturelle

Introduction

Il existe une multitude d’occasions de découvrir des artistes et des événements culturels francophones de partout au pays. Il faut, tout simplement, un peu d’imagination! Cette activité amène les élèves à apprécier non seulement les artistes et les événements culturels d’aujourd’hui, mais aussi ceux qui ont forgé notre histoire culturelle…car les arts et la culture francophones ne datent pas d’hier!

Démarche

En équipe

Proposez aux élèves de faire un voyage culturel dans l’espace et le temps afin de découvrir des artistes et des événements artistiques francophones qui ont lieu au pays. Assignez, à chaque équipe, une province ou un territoire où ils auront à planifier une partie du voyage.

Invitez chaque équipe à choisir un événement culturel francophone qui a lieu dans cette province ou ce territoire (festival de chansons, théâtre, concert, salon du livre, festival du film, etc.) et qu’ils auront ensuite à présenter au groupe-classe comme une des destinations du voyage. Annoncez que, grâce à une toute nouvelle technologie qui permet de voyager dans le temps, ils peuvent faire participer leurs camarades à une présentation de l’événement qui a déjà eu lieu ou…qui aura lieu! Avec des artistes d’hier ou d’aujourd’hui…

Encouragez les élèves à approfondir leur recherche en exigeant que non seulement ils décrivent l’événement lui-même (emplacement, dates, historique, etc.) et nomment les artistes qui y participent, mais qu’ils donnent aussi la raison de leur choix (se passe dans la communauté la plus au nord du monde, présence d’un artiste en particulier, d’une commémoration, anniversaire d’un événement historique, etc.). Suggérez qu’ils appuient leur présentation par des images vidéo, des photos, de la musique, des costumes, des illustrations, etc., de manière à promouvoir leur destination auprès de leurs camarades de classe. Ils font aussi la promotion de l’artiste invité (ou des artistes invités), du rayonnement de sa carrière ou de sa contribution à la francophonie locale ou canadienne.

En groupe-classe

Déterminez l’ordre des présentations selon la méthode qui vous convient. À la fin de chaque présentation, indiquez l’emplacement de l’événement sur une carte du Canada. À la fin de toutes les présentations, tracez l’itinéraire à suivre pour ce voyage culturel et artistique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Après les présentations, informez les élèves que chacun doit vous envoyer une carte postale ou un objet symbolique de l’événement qu’il a préféré. L’élève doit aussi raconter une anecdote – comique ou dramatique – qui s’est passée au cours du voyage. Exposez ensuite dans la classe ces cartes postales et ces objets symboliques ainsi que le texte qui les accompagne.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Encouragez les élèves à chercher un ou une artiste francophone de la province ou du territoire assigné, en inscrivant les termes «artistes francophones et province/territoire» dans leur moteur de recherche préféré. En explorant la carrière d’un ou d’une artiste qu’ils apprécient, ils découvriront une variété d’événements culturels francophones auxquels l’artiste a participé.