Au pays de la Francophonie
appartenance, francophonie, identité
Introduction
Les enfants, provenant de milieux divers, peuvent être plus ou moins conscients de leur appartenance à la francophonie. Cette activité vise à les familiariser avec les traits de la francophonie et à amorcer une réflexion sur ce qui les rattache à cette grande famille.
Démarche
En groupe-classe
Avec les élèves, créez un grand tableau d’affichage qui représente un paysage que les élèves personnaliseront à leur goût. Précisez-leur que cette scène représentera le pays de la Francophonie et menez une discussion qui les amènera à préciser ce qu’ils pensent y trouver.
En équipe
Faites préciser aux enfants les moyens par lesquels on peut faire partie de la francophonie. Certains parleront de la langue de leurs parents, d’autres de celle de leurs grands-parents. Les élèves songeront peut-être aussi à des activités qu’ils font en français.
En groupe-classe
Avec les élèves, dressez une courte liste de choses à faire pour faire partie de ce beau pays qu’est la Francophonie. Assurez-vous qu’il s’agit de choses faciles, accessibles à tous les enfants.
Individuellement
Selon le contexte d’apprentissage dans lequel se trouvent les enfants, proposez-leur quelques activités à réaliser pour faire partie du pays de la Francophonie. Dans certains cas, il peut s’agir de choses simples, comme aller porter un message verbal au secrétariat ou lire un livre en français avec ses parents. Dans des contextes moins anglo-dominants, il peut s’agir de découvrir un nouveau mot ou d’apprendre le nom de ses arrière-grands-parents. Remettez aux enfants une petite fiche sur laquelle vous aurez inscrit ces activités.
En groupe-classe
Quand les élèves auront exécuté les quelques activités sur lesquelles la classe s’est entendue, ajoutez dans le paysage un symbole qui représente l’élève (une petite maison qui porte son prénom, une photo de l’élève, etc.).
NOTE : Il est important d’aider les élèves qui peuvent éprouver plus de difficultés à réaliser ces quelques activités. Assurez-vous qu’ils sont tous inscrits au tableau après quelques jours, car tous les élèves doivent sentir qu’ils font partie de ce « paysage ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Si l’activité incite vos élèves à s’engager davantage dans la francophonie, maintenez le tableau d’affichage actif en proposant de nouvelles activités à réaliser et ajoutez ces éléments de récompense dans le tableau (des avions, des drapeaux, des animaux, etc.).
Pour continuer de développer le sens d’appartenance de vos élèves à la francophonie, gardez un album-souvenir dans votre classe. Prenez une photo de vos élèves devant le tableau du pays de la Francophonie et insérez cette photo dans l’album.