Au pays du miroir

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

identité, personnalité

Introduction

Apprendre à se connaître n’est pas une mince affaire. Il est parfois difficile de se décrire et de se comprendre soi-même. Alors se découvrir dans le regard positif des autres peut devenir une expérience fort enrichissante.

Démarche

Individuellement

Chaque élève écrit son nom sur un carton et le dépose dans une enveloppe que vous avez prévue à cet effet. À tour de rôle, chaque élève pige le nom d’un(e) camarade. Secrètement, il observe cette personne pendant une période que vous déterminez. Il peut écrire ses observations sur le document reproductible.

En groupe-classe

Après ce temps d’observation, chaque élève présente, avec gentillesse et humour, la personne dont il a pigé le nom, mais sans révéler son identité. L’élève doit faire valoir les qualités et talents les plus importants de ce camarade, ses gestes coutumiers, les mots qu’il emploie fréquemment. Les autres camarades tentent de deviner le nom de la personne décrite.

Une fois l’identité de la personne révélée, celle-ci dit à quel moment elle s’est reconnue. Y a-t-il des choses qui l’ont surprise dans ce qui a été dit d’elle? Lesquelles? Pourquoi a-t-elle été surprise?

Faites un retour sur le fait que l’on apprend parfois des choses sur soi-même grâce aux autres, à condition de savoir se révéler et que les camarades observent bien.