BD à suivre…
bandes dessinées, création littéraire, dialogues
Introduction
Cette activité amènera les élèves à concevoir une bande dessinée. Ce projet mettant en vedette l’écriture et le dessin permettra à toute l’école de collaborer afin de créer, une case à la fois, une bande dessinée collective.
Démarche
En groupe-classe
Expliquez aux élèves que dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, ils auront à réaliser une bande dessinée collective avec les autres élèves de l’école. Suggérez-leur quelques thèmes, tels que les aventures d’une suppléante à l’école.
En groupe-classe
Lors de la première journée de la Semaine nationale de la francophonie, l’une des classes de l’école produira la première série de cases de la bande dessinée. Ils passeront ensuite leur création à une autre classe, qui réalisera la deuxième série de cases de l’histoire pendant la deuxième journée, et ainsi de suite. Selon la grosseur de l’école et le nombre d’élèves, il peut y avoir plusieurs bandes dessinées qui circulent dans l’école pendant la semaine. Lors de la réalisation, assurez-vous que tous les élèves ont la chance de participer à l’élaboration du projet. Mettez à profit les divers talents des élèves ; certains seront plus habiles dans la rédaction du texte, tandis que d’autres, plus artistiques, réaliseront les dessins.
Toute l’école
À la fin de la Semaine nationale de la francophonie, présentez la bande dessinée collective de l’école. Publiez-la, par exemple, dans le journal de l’école, ou faites-en quelques copies que vous afficherez un peu partout pour que tous les élèves puissent admirer le résultat final.
OU
Demandez à chaque équipe de rédiger une recette préparée avec un produit du terroir de leur choix et de la partager avec les autres équipes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Demandez à la bibliothèque de votre école de répertorier des bandes dessinées conçues en français et invitez les élèves à faire une recherche sur ces bédéistes francophones.