Bienvenue aux touristes
édifices et lieux publics, francophonie locale, sites, tourisme
Introduction
Voici une occasion d’amener les élèves à exprimer leurs sentiments sur leur communauté par l’intermédiaire de touristes qui découvrent des scènes bien connues des élèves. Cette activité fera appel à la créativité artistique des enfants et suscitera leurs réflexions personnelles sur leur environnement francophone.
Démarche
En groupe-classe
Avec les élèves, passez en revue divers lieux francophones de votre communauté. Au moyen d’un simple appareil photo numérique, il est possible de prendre des photos de ces endroits pour en faire des fonds de scènes devant lesquels on placera des touristes inhabituels.
Imprimez ces photos sur du papier ordinaire pour préparer l’activité.
Individuellement
Demandez aux élèves de trouver dans des catalogues ou des magazines un personnage qui pourrait faire figure de touriste sur les photos qu’ils ont prises ou que vous avez prises. Ils peuvent choisir des personnalités qu’ils connaissent si le matériel contient des photos de ces personnes. Rappelez-leur que plusieurs grandes vedettes, surtout celles qui font du cinéma ou qui ont des carrières internationales, parlent français.
En équipe
Remettez aux élèves regroupés en équipes des photos de diverses scènes de la communauté. Chaque élève doit intégrer son personnage à une des scènes et lui faire donner ses impressions de ce qu’il visite.
En groupe-classe
Demandez à chaque élève de présenter la scène qu’il a choisie et de lire aux autres élèves le commentaire du personnage. Animez la discussion autour de ce que la scène représente et apportez des informations à son sujet afin que les élèves profitent de l’activité pour découvrir d’autres aspects de leur communauté.
POUR ALLER PLUS LOIN
Montez une exposition des photos truquées des élèves afin que d’autres personnes qui circulent dans l’école puissent s’amuser à lire les commentaires de ces touristes étonnants.