Bingo rigolo
culture, francophonie canadienne, valeurs
Introduction
Cette activité de réflexion et d’enrichissement du vocabulaire invite les élèves à concevoir un jeu de bingo pour mettre en valeur la joie de vivre, l’humour et le sens de la fête de la communauté francophone.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux élèves de noter les lettres suivantes sur un bout de papier et dans cet ordre : n – g – i – b – o. Invitez-les à replacer les lettres dans le bon ordre pour découvrir le titre de l’activité (bingo).
Proposez aux élèves d’inventer un bingo rigolo pour souligner la joie de vivre, l’humour et le sens de la fête de la communauté francophone.
Divisez le tableau en trois colonnes intitulées : « Joie de vivre », « Humour » et « Sens de la fête ». Animez un remue-méninges afin d’aider les élèves à définir le sens de chacune de ces expressions. Au besoin, inspirez-vous des explications ci-dessous.
Joie de vivre : la joie de vivre, c’est la gaieté d’une personne, c’est la qualité d’une personne pleine de bonne humeur, prête à rire et à s’amuser.
Humour : avoir ou faire de l’humour, c’est de faire des blagues ou faire des pitreries pour faire rire; c’est décrire les imperfections de la réalité de façon drôle.
Sens de la fête : avoir le sens de la fête, c’est savoir se réunir dans le but de s’amuser, de se divertir et, souvent, de célébrer un événement spécial.
Avec les élèves, trouvez des mots et des référents culturels (ensemble des référents et des attributs qui caractérisent une culture collective) qui représentent bien la joie de vivre, l’humour et le sens de la fête de la communauté francophone canadienne. Au besoin, inspirez-vous des exemples ci-dessous.
Notez chaque mot dans la bonne colonne du tableau. Assurez-vous d’avoir plus de 24 mots, car la carte de bingo comporte 24 cases à remplir.
Individuellement
Distribuez une carte de bingo (document reproductible) à chaque élève, et faites une lecture partagée des consignes. Allouez suffisamment de temps à chaque élève pour choisir ses mots et les écrire sur sa carte de bingo.
En groupe-classe
Après avoir noté chaque mot du tableau individuellement sur un bout de papier, placez tous les papiers dans un sac opaque. Avec les élèves, faites un retour sur les règles et sur le déroulement d’une partie de bingo. Jouez au bingo en invitant quelques élèves volontaires à jouer le rôle de l’annonceur.
POUR ALLER PLUS LOIN
Nombreuses variantes possibles. Par exemple, demandez aux élèves :
- d’échanger entre eux les cartes de bingo après quelques parties ;
- de faire une phrase avec le mot qui vient tout juste d’être pigé par l’annonceur;
- de trouver des synonymes aux différents mots de leur carte pour créer de nouvelles cartes de bingo;
- d’inventer une histoire à partir des mots sur leur carte de bingo.