Cette mascotte qui nous unit

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Français
Communication orale
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

appartenance, identité, symboles et emblèmes

Introduction

Les enfants connaissent peut-être certains de ces personnages qu’on associe à des événements ou à des organisations (Bonhomme Carnaval, Youppi, Acajoux, etc.). Ces personnages sont des symboles souvent associés à un slogan ou à des valeurs qu’on veut véhiculer. Cette activité amènera les élèves à créer une mascotte pour leur classe tout en leur offrant une occasion de discuter des valeurs qui leur sont propres.

Démarche

En groupe-classe

Selon le contexte, présentez aux élèves des mascottes qu’ils connaissent déjà afin de les aider à comprendre la raison d’être de ces personnages fictifs. Individuellement Demandez aux élèves de faire une réflexion personnelle sur les éléments qu’ils pensent qu’une mascotte devrait comporter si elle représentait leur classe.

En équipe

En petits groupes, faites discuter les élèves des éléments auxquels ils ont pensé et qui pourraient caractériser une mascotte pour la classe ou pour l’école. Demandez-leur de faire des croquis de ce à quoi la mascotte pourrait ressembler et d’ajouter des éléments qui lui seraient propres. C’est une bonne occasion pour discuter des symboles de leur francophonie et de connaître ce qu’ils en pensent.

En groupe-classe

Rassemblez les idées qui semblent faire consensus et invitez les élèves à produire la mascotte à cette image. Sur une grande feuille, tracez le contour de la figure et invitez les élèves à y ajouter les éléments qu’ils ont choisis. Ils peuvent décider de peindre la mascotte d’une couleur ou de la colorier de différentes couleurs. Certains vont lui coller des écailles ou des plumes. D’autres vont lui ajouter des accessoires. L’essentiel est que chacun y mette du sien pour que tous éprouvent le même niveau de satisfaction quand la mascotte sera terminée.

POUR ALLER PLUS LOIN

Faites un concours à la grandeur de l’école pour déterminer quelle mascotte représenterait le mieux la francophonie de votre établissement. Invitez les classes à présenter une explication des symboles que véhicule la mascotte qu’ils proposent. Mettez la mascotte bien en évidence et demandez aux élèves d’aller expliquer aux visiteurs ce qu’elle représente. Si d’autres classes ont réalisé le projet, exposez les différentes mascottes dans un endroit passant de l’école et fournissez des détails sur leurs caractéristiques respectives.