Chasse cocasse
coutumes et traditions, culture, francophonie canadienne, francophonie provinciale, symboles et emblèmes, vie culturelle
Introduction
Cette activité invite les enfants à participer à une chasse aux images afin d’apprendre à mieux connaître la culture et le patrimoine de la communauté francophone.
Démarche
Trouvez ou créez une dizaine d’images représentant des référents culturels de la francophonie provinciale ou canadienne. Consultez le document d’appui en annexe pour une liste de quelques référents culturels.
Préparez cinq séries de cartons sur lesquels on retrouve chacun des dix référents culturels choisis (représentés par des images). Identifiez chaque série de référents d’un symbole (p. ex., un cœur, une fleur, un arbre, un animal, une couleur). Au besoin, inspirez-vous de l’exemple de carton présenté dans le document d’appui (Damien Robitaille).
Cachez les cartons un peu partout dans la salle de classe ou encore dans toute l’école en vous assurant que les cachettes sont accessibles et sécuritaires pour les enfants.
En groupe-classe
Animez une discussion sur les chasses au trésor auxquelles les enfants ont déjà participé. Invitez les enfants à décrire le déroulement d’une chasse au trésor, puis expliquez que la chasse cocasse leur permettra de mieux connaître la culture et le patrimoine de la communauté francophone.
Divisez les enfants en cinq équipes et assignez à chacune d’elles un symbole choisi précédemment (p. ex., l’équipe du cœur, l’équipe de la fleur, etc.). Donnez également à chaque équipe un petit sac destiné à y placer les cartons trouvés pendant la chasse.
En équipe
Invitez quelques élèves plus âgés à accompagner les enfants pendant la chasse cocasse. Rappelez les règles concernant les déplacements à l’intérieur de l’école, puis allouez un temps précis pour trouver les images.
En groupe-classe
Faites un retour sur les images trouvées pendant la chasse cocasse. Invitez les enfants à nommer les référents culturels et discutez des raisons pour lesquelles ces référents font partie de la culture et du patrimoine francophone.
POUR ALLER PLUS LOIN
Créez un tableau des référents culturels trouvés pendant la chasse cocasse en classant ces derniers dans différentes catégories (p. ex., mets, chansons, livres, monuments, personnalités). Ajoutez régulièrement des référents au tableau.