Cherche et trouve
appartenance, communauté, culture, drapeaux, écoles, fierté, francophones, francophonie locale, francophonie provinciale, identité, langue, symboles et emblèmes, vie culturelle
Introduction
Cette activité de découverte invite les élèves à faire connaître le drapeau francophone de leur milieu et une œuvre littéraire d’un auteur canadien-français. Les élèves utiliseront l’approche ludique « cherche et trouve » qui consiste à dissimuler un objet dans une illustration pour créer une page couverture fictive d’une œuvre littéraire d’un auteur canadien-français dans laquelle on dissimulera le drapeau.
Démarche
En groupe-classe
Invitez les élèves à trouver une image du drapeau francophone de leur province ou territoire et à discuter de sa signification.
Présentez-leur l’approche du jeu « Cherche et trouve ».
En équipe
Formez des équipes de 3 ou 4 élèves. Invitez chacune des équipes à faire une recherche sur un auteur canadien-français au moyen d’Internet.
Après avoir amené les élèves à choisir un auteur et à cibler une de ses œuvres, invitez-les à imaginer et à dessiner une page couverture de cette œuvre en y dissimulant l’image du drapeau francophone. Leur rappeler qu’il est important de bien dissimuler l’image du drapeau pour qu’elle soit suffisamment difficile à trouver.
En groupe-classe
Invitez chaque équipe à expliquer aux autres élèves le sens de la page couverture qu’ils ont créée. Proposez aux autres élèves de trouver le drapeau francophone qui y est dissimulé.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Exposez les pages couvertures dans les corridors de l’école et invitez tous les élèves à découvrir ces œuvres d’auteurs canadiens-français tout en cherchant à découvrir où se cache le drapeau.
- Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion pour faire connaître leurs productions artistiques sur les réseaux sociaux de l’école.
SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
vfc.acelf.ca/ligne-du-temps (cliquez sur la loupe et inscrire « drapeau » dans l’encadré de recherche)