Cherche et trouve

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, communauté, culture, drapeaux, écoles, fierté, francophones, francophonie locale, francophonie provinciale, identité, langue, symboles et emblèmes, vie culturelle

Introduction

Cette activité de découverte invite les élèves à faire connaître le drapeau francophone de leur milieu et une œuvre littéraire d’un auteur canadien-français. Les élèves utiliseront l’approche ludique « cherche et trouve » qui consiste à dissimuler un objet dans une illustration pour créer une page couverture fictive d’une œuvre littéraire d’un auteur canadien-français dans laquelle on dissimulera le drapeau.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à trouver une image du drapeau francophone de leur province ou territoire et à discuter de sa signification.

Présentez-leur l’approche du jeu « Cherche et trouve ».

En équipe

Formez des équipes de 3 ou 4 élèves. Invitez chacune des équipes à faire une recherche sur un auteur canadien-français au moyen d’Internet.

Après avoir amené les élèves à choisir un auteur et à cibler une de ses œuvres, invitez-les à imaginer et à dessiner une page couverture de cette œuvre en y dissimulant l’image du drapeau francophone. Leur rappeler qu’il est important de bien dissimuler l’image du drapeau pour qu’elle soit suffisamment difficile à trouver.

En groupe-classe

Invitez chaque équipe à expliquer aux autres élèves le sens de la page couverture qu’ils ont créée. Proposez aux autres élèves de trouver le drapeau francophone qui y est dissimulé.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Exposez les pages couvertures dans les corridors de l’école et invitez tous les élèves à découvrir ces œuvres d’auteurs canadiens-français tout en cherchant à découvrir où se cache le drapeau.
  • Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion pour faire connaître leurs productions artistiques sur les réseaux sociaux de l’école.

SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

vfc.acelf.ca/ligne-du-temps (cliquez sur la loupe et inscrire « drapeau » dans l’encadré de recherche)