Collection privée

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

expressions, homonymes, racines, sens, synonymes

Introduction

Collectionner peut être un plaisir, un passe-temps et même une passion. Le collectionneur ramasse, cherche, identifie avec précision, classe, évalue et amasse toutes les informations possibles sur les objets de sa collection. Tout peut devenir objet de collection. Au fait, pourquoi ne pas collectionner des mots?

Démarche

Individuellement

Chaque élève pige une lettre de l’alphabet (à vous de décider lesquelles seront doublées si vous avez plus de 26 élèves). La première étape consiste à choisir un mot qui débute par cette lettre, un mot dont le son ou la signification lui plaît particulièrement. L’élève doit trouver sur ce mot les informations suivantes :

  • origine du mot (racines);
  • Ă©volution Ă  travers les âges (par exemple le mot « biscuit » Ă©tait au dĂ©part du pain sucrĂ© que l’on faisait cuire deux fois d’oĂą les mots bis et cuit);
  • des mots de mĂŞme famille;
  • des synonymes;
  • des homonymes, s’il y a lieu;
  • des expressions, des titres de chansons, de films, de romans oĂą est inclus ce mot.

Vous pouvez vous servir du document reproductible.

Individuellement

L’élève se sert de ses recherches pour rédiger une devinette sur son mot dans lequel, sous une forme humoristique, il livre des indices qui aideront ses camarades à identifier le mot en question.

En groupe-classe

Les textes sont distribués à tous les élèves qui doivent en un temps limité trouver le plus de réponses possibles. Vous pouvez aussi permettre aux élèves d’échanger leurs idées et de troquer leurs trouvailles.

Chaque élève révèle son « mot–mystère » et fait part à la classe de sa démarche, des sources consultées, des autres éléments qu’il a trouvés et de ceux qu’il a décidé de ne pas inclure dans sa devinette.

Les travaux des Ă©lèves peuvent ĂŞtre publiĂ©s sur le site de l’école, faire l’objet d’un petit carnet que l’on dĂ©pose Ă  la bibliothèque ou d’un article dans le journal d’école sous une rubrique du genre « Saviez-vous que… »

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES