Contes sans dessus dessous
contes et légendes, création littéraire, imaginaire
Introduction
Cette activité d’écriture et de littérature propose aux élèves d’approfondir leur connaissance des contes classiques, puis de les réécrire en jouant sur les idées contraires tout en conservant l’essentiel du schéma narratif.
Démarche
En groupe-classe
Présentez aux élèves une panoplie d’albums jeunesse de contes classiques (p. ex., Le vilain petit canard, La belle et la bête, Les trois petits cochons, Le chat botté, La petite fille aux allumettes). Demandez-leur s’ils connaissent ces contes, puis invitez-les à en nommer d’autres. Notez-les au tableau.
Expliquez que :
- les contes font partie de la tradition orale transmise de génération en génération;
- dans le monde occidental, les contes ont été transférés sur le papier;
- puisqu’on ne connaît pas leur origine exacte, il existe plusieurs versions d’une même histoire.
Précisez qu’ils vont justement préparer une nouvelle version d’un conte en jouant sur les idées contraires de ce dernier.
Distribuez le document reproductible et prenez-en connaissance avec les élèves.
Animez un remue-méninges pour trouver différentes façons de transformer un conte classique à partir du schéma narratif (p. ex., transformer l’élément déclencheur, inverser les qualités des protagonistes, déplacer l’histoire dans un lieu complètement différent).
En équipe
Demandez aux élèves de se placer en équipes, puis de choisir et transformer un conte classique parmi ceux que vous leur aurez présentés ou un autre conte classique de leur choix (le cas échéant, demandez-leur de fournir la source de leur texte). Allouez suffisamment de temps pour accomplir la tâche.
En groupe-classe
Demandez aux équipes de présenter leur conte transformé, puis invitez le groupe-classe à identifier les éléments qui diffèrent de la version classique du conte.
POUR ALLER PLUS LOIN
Suggestion 1
Invitez les élèves à préparer une version théâtrale d’un conte sens dessus dessous afin de la présenter à des élèves ayant fait le même travail. S’amuser à comparer les différentes versions d’un même conte.
Suggestion 2
Faites ressortir les valeurs véhiculées par quelques contes classiques. Invitez les élèves à exploiter ces valeurs dans un poème qu’ils auront rédigé en équipes et qu’ils présenteront ensuite lors d’une soirée de slam.
TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET
Contes classiques, caractéristiques du conte, genres de textes, transformer un conte, schéma narratif du conte, contes populaires