Dansons au rythme de notre francophonie

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

amitié, apprentissage, développement personnel, francophonie internationale, information, respect

Introduction

Cette activité invite les enfants à bouger au rythme des danses traditionnelles des pays francophones. Elle permet aux enfants de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle présente dans leur classe et dans la francophonie.

Démarche dans un premier temps

En collaboration avec les parents
Envoyez un message à la maison ou profitez de la présence des parents lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants pour leur expliquer l’activité et invitez les à vous partager les danses traditionnelles qu’ils connaissent (du Canada ou d’autres pays francophones).

En collaboration avec des organismes communautaires
Approchez des organismes francophones de votre communauté qui souhaitent partager les richesses de la diversité culturelle par la danse.

En collaboration avec les membres du personnel
Approchez des collègues de travail pour les inviter à venir partager une danse traditionnelle de leur pays d’origine.

DANS UN DEUXIÈME TEMPS

En groupe-classe

Invitez les enfants à discuter de danses que l’on retrouve dans différents pays. Vous pouvez utiliser des livres ou des vidéos pour susciter l’intérêt des élèves.

Invitez ensuite les enfants à partager les danses traditionnelles qu’ils connaissent dans leur famille et à faire danser la classe aux rythmes de ces danses.

Selon un calendrier que vous aurez préalablement établi, invitez les partenaires (parents, organismes communautaires et membres du personnel) à venir partager une danse traditionnelle avec la classe.

Faites ensuite un retour avec les enfants et les partenaires sur leur expérience.