De menacés à protégés

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Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Environnement
Arts
Mot(s)-clé(s)

engagement, nature, protection, création artistique

Introduction

Cette activité de sensibilisation invite les élèves à participer aux efforts de recyclage tout en élargissant leurs connaissances sur les animaux menacés et protégés au Canada.

Démarche

ÉTAPE 1

En groupe-classe

Faites la lecture d’un livre ou présentez une vidéo comme déclencheur de l’activité pour amener le sujet des animaux menacés et protégés au Canada. Certaines informations peuvent être trouvées sur le site de L’Encyclopédie canadienne.

Animez une discussion avec les élèves sur le sujet et faites un remue-méninge d’animaux du Canada que vous connaissez tout en indiquant lesquels sont menacés et protégés.

Trouvez un animal du Canada qui est menacé et que le groupe voudrait faire connaître à son école, sa famille, sa communauté. Proposez le site de la WWF ou la liste de L’Encyclopédie canadienne pour débuter les recherches.

ÉTAPE 2

En groupe-classe

Demandez aux élèves, aux familles et même à la communauté de rassembler des objets recyclables. Expliquez aux élèves qu’ils pourront réaliser une œuvre en deux ou trois dimensions avec ces matériaux pour représenter l’animal choisi.

ÉTAPE 3

En groupe-classe ou en équipe

Demandez aux élèves de faire une recherche sur cet animal pour identifier les raisons de sa situation exceptionnelle.

Invitez-les à penser à une façon originale de présenter la situation de l’animal aux gens de leur entourage (dans l’école, à la maison et dans la communauté). Exemple : organiser une exposition à l’école pour sensibiliser les autres élèves, les parents et les gens de la communauté ou autres.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez un artiste francophone local pour vous accompagner dans le processus de création.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.