Des symboles qui font voyager

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
École primaire
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Histoire
Canada
Géographie
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Catherine Isabel
Thème(s)
Lio
Culture et patrimoine
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

Lio, Francophonie canadienne, Arts plastiques, Créativité, Exploration

Introduction

Le voyage est une source de précieux apprentissages. Faites voyager votre classe et enrichissez votre connaissance de la francophonie canadienne en jouant à Lio. Familiarisez-vous avec les symboles provinciaux et territoriaux à l’aide des timbres souvenirs récoltés dans l’itinéraire Expérience immersive du jeu, puis créez vos propres timbres de la francophonie.

Démarche

Préparation

Cette activité utilise le jeu éducatif numérique Lio. Consultez les guides d’utilisation vidéo pour faciliter votre prise en main de la plateforme.

Étape 1

En groupe-classe

  • Demandez aux élèves s’ils connaissent l’utilité du timbre et ce qu’ils connaissent sur ce sujet. Quels dessins ou images voit-on sur les timbres? Vous pouvez leur montrer quelques exemples sur le site de Postes Canada.
  • Expliquez que l’art de collectionner les timbres se nomme la philatélie et annoncez qu’ils vont faire leur propre collection de timbres à l’aide du jeu Lio.

Étape 2

En groupe-classe

  • Utilisez Lio pour découvrir différents symboles et emblèmes des provinces et territoires. Rendez-vous au lio.acelf.ca. Allez dans la Zone de jeu et sélectionnez l’itinéraire Expérience immersive. Animez un défi d’exploration en grand groupe pour démontrer aux élèves le fonctionnement de la plateforme.
  • Une fois le défi d’exploration terminé, vous obtiendrez un timbre souvenir. Questionnez les élèves sur ce qu’on retrouve sur ce timbre. Savent-ils ce que c’est?

Étape 3

Individuellement ou en équipe

  • Demandez aux élèves de faire quelques défis d’exploration par eux-mêmes pour faire la découverte d’autres timbres souvenirs. Mettez-les au défi de trouver ce que représentent les timbres qu’ils obtiennent.

Étape 4

Individuellement ou en équipe

  • Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui pourrait représenter leur vision de la francophonie. Quels emblèmes ou symboles, comme un animal, un élément de la nature, un objet ou des couleurs spécifiques, pourraient illustrer leur identité et leur culture francophone? Encouragez-les à penser à des éléments personnels ou culturels qui leur sont chers.
  • Invitez les élèves à concevoir leur propre timbre souvenir à partir de leurs idées. Utilisez le document reproductible à cet effet.

Étape 5 

En grand groupe

  • Proposez aux élèves de présenter leurs créations à la classe. Ils pourront ainsi partager ce qui a inspiré leurs choix de symboles et échanger sur la diversité des représentations de la francophonie.

 

Sites Internet pouvant aider aux recherches

Symboles provinciaux et territoriaux du Canada

Drapeaux de la francophonie du Canada

Télécharger le document reproductible