Deviens libraire… en 140 caractères
intérêts, lecture, livres, nouvelles technologies, réseaux sociaux
Introduction
Cette activité d’écriture et de littérature propose aux élèves d’utiliser la technologie pour promouvoir les arts et la culture de la francophonie. Ainsi, les élèves utilisent les médias sociaux tels Twitter pour partager et commenter des découvertes littéraires en moins de 140 caractères.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux élèves d’expliquer dans quelle mesure, selon eux, les médias sociaux contribuent au développement de la communauté francophone. Discutez des caractéristiques propres aux réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook et Twitter. Notez les caractéristiques et les règles d’utilisation de Twitter au tableau ou sur une feuille de bloc de conférence.
Dites aux élèves qu’ils vont utiliser Twitter pour partager leurs découvertes littéraires. S’il est difficile d’utiliser ce réseau social à l’école, invitez les élèves à créer leur micromessage sur une bande de papier qu’on affichera ensuite au mur de la classe.
Discutez des caractéristiques d’une critique littéraire et de stratégies utiles pour préparer une version abrégée de 140 caractères ou moins.
Individuellement
À titre de pratique, choisissez un très court texte (p. ex., une nouvelle littéraire humoristique, une blague) et demandez aux élèves d’en faire une lecture individuelle. Invitez chaque élève à donner son appréciation du texte lu en composant un micromessage pour Twitter. Répétez l’exercice, au besoin.
Demandez ensuite aux élèves d’écrire, au moins une fois pendant la Semaine nationale de la francophonie, un micromessage pour donner leur appréciation d’un livre. Encouragez les autres élèves à répondre aux différents microbillets laissés par leurs camarades.
SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
HabiloMédias : habilomedias.ca
TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET
Clip promo chantant, lipdub, plan-séquence, synchronisation labiale, droits d’auteur et exception pédagogique