Devine le chef-d’Ĺ“uvre

modèles et personnalités, référent culturel
Introduction
Cette activitĂ© de dĂ©couverte amène les Ă©lèves Ă faire connaitre des personnalitĂ©s qui s’expriment et crĂ©ent en français dans diffĂ©rents domaines pour Ă©largir la connaissance de rĂ©fĂ©rents culturels francophones. Les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă partager leurs dĂ©couvertes Ă l’aide de crĂ©ations artistiques exposĂ©es sous la forme d’une galerie d’art.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion sur des personnalités francophones connues dans différents domaines (sports, chansons, inventions, etc.).
Dressez ensemble une liste exhaustive de domaines pour élargir les perspectives des élèves.
En équipe
Invitez-les Ă former des Ă©quipes de 2 Ă 3 Ă©lèves. Amenez les Ă©lèves Ă choisir un domaine dans lequel ils feront la recherche d’une personnalitĂ© francophone qu’ils devront faire dĂ©couvrir aux autres Ă©lèves. Une fois la personnalitĂ© choisie, trouvez une photo de cette personnalitĂ© et recueillez des caractĂ©ristiques de cette personne (sur Internet ou dans diffĂ©rentes Ă©crits). Élaborez des indices Ă partir des caractĂ©ristiques recueillies. Ces indices permettront aux autres Ă©lèves de dĂ©couvrir la personnalitĂ©.
Amenez les élèves à créer un portrait artistique de cette personnalité en utilisant le moyen de leurs choix (peinture, mosaïque, dessin, collage, etc.).
Une fois le portrait terminé, placez vos indices au bas de celui-ci.
Toute l’école
Invitez chacune des classes Ă afficher leurs chefs-d’œuvre dans l’Ă©cole afin d’en faire une galerie d’art qui sera visitĂ©e par tous les Ă©lèves, le personnel et mĂŞme les parents et la communautĂ© afin de dĂ©couvrir les noms des personnalitĂ©s.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Invitez les mĂ©dias de votre communautĂ© lors de la visite de la galerie d’art.
- Explorez un partenariat avec un organisme dans le secteur des arts et de la culture ou avec un artiste francophone de votre communauté scolaire pour vous appuyer dans ce projet.
- Faites dĂ©couvrir une personnalitĂ© et un artiste francophones pour chaque chef-d’œuvre en utilisant l’approche « Ă la manière de… ». Par exemple, Maurice Richard Ă la manière de Georges Seurat (ou un artiste contemporain ou local de votre communautĂ©).
- Partagez l’initiative dans les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou autres) de l’école, du conseil ou de la commission scolaire.