Drôles de phrases!
phrases
Introduction
Cette activité explore la structure et les composantes de la phrase de façon ludique et rigolote. Elle amène les élèves, au moyen d’un jeu d’associations de mots, à créer des phrases humoristiques, à les illustrer et à les regrouper en un livre pour le coin de lecture.
Démarche
En groupe-classe
Révisez les éléments essentiels d’une phrase de base avec les élèves : le sujet, le verbe et le complément direct. Selon l’âge des élèves, facilitez ou augmentez le niveau de difficulté en ajoutant des compléments indirects et/ou circonstanciels.
Expliquez aux élèves qu’ils écriront ensemble un recueil de phrases humoristiques. Chaque élève réalisera une page du livre, lequel se retrouvera ensuite dans le coin de lecture de la classe.
Individuellement
Préparez trois bols (ou plus, selon le niveau des élèves), identifiés comme suit : sujet, verbe et complément. Dans les bols respectifs, placez des cartes-sujets (par exemple, « le chat », « le bébé », « le pompier », etc.), des cartes-verbes (par exemple, « mange », « chatouille », « aime », etc.) et des cartes-compléments (par exemple, « du savon », « un poisson », « du brocoli »). Pour trouver les mots à placer dans les bols, faites un remue-méninges avec les élèves.
Demandez aux élèves, à tour de rôle, de venir piger une carte dans chaque bol pour former une phrase rigolote (par exemple, « Le chat mange du savon »). Invitez-les à transcrire leur phrase et à l’illustrer sur une feuille à cet effet.
En groupe-classe
Invitez chaque élève à venir présenter sa phrase devant le reste de la classe. Regroupez les projets des élèves et formez un livre de phrases rigolotes pour le coin de lecture.