Entre générations

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Famille
Mot(s)-clé(s)

grands-parents, liens et partage, modèles et personnalités, valeurs

Introduction

Entre l’âge de 9 à 11 ans, il devient crucial pour les élèves de consolider leur sentiment d’appartenance. Ils ont besoin de sentir qu’ils font partie d’un groupe de pairs dans le présent, mais aussi qu’ils partagent un passé avec d’autres groupes comme la famille. Souvent, les élèves de cet âge se sentent plus près de leurs grands-parents que de leurs parents.

Démarche

Préparez avec les élèves une liste de questions à poser à la personne que chacun va interroger.

1. On peut débuter en remplissant une fiche d’informations de base :

  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Métier des parents (c’est-à-dire des arrière-grands-parents de l’élève)
  • Date et lieu du mariage
  • Métier(s) au long de la vie
  • Lieux d’habitation au cours de la vie
  • Depuis quand la personne habite-t-elle le lieu présent de résidence

 

2. Passez ensuite à des questions qui permettent de mieux connaître cette personne sur le plan des émotions. Par exemple :

  • Le plus beau jour de sa vie et pourquoi
  • Le jour le plus triste et pourquoi
  • La meilleure décision qu’elle a prise et pourquoi
  • Une chose qu’elle regrette et pourquoi
  • Etc.

 

3. Terminez par une série de questions qui vont lui permettre d’exprimer ses valeurs :

  • Ce qu’elle aime le plus et pourquoi
  • Ce qu’elle déteste et pourquoi
  • Ce qu’elle craint et pourquoi
  • Ce qu’elle espère le plus et pourquoi
  • Ce en quoi elle croit profondément
  • L’importance pour elle de parler français ou que son petit-fils ou sa petite-fille le fasse
  • Etc.

Vous pouvez préparer des feuilles d’entrevue avec les questions suggérées en groupe-classe et ajouter une section pour permettre à l’élève de dire ce que cette expérience lui a apporté, ce qu’il a appris de plus surprenant et pourquoi, et en quoi cette personne pourrait lui servir de modèle dans sa propre vie.

Individuellement

L’élève fait l’entrevue, inscrit les réponses, et remplit la section sur ses propres impressions, réflexions et constatations.

Cette activité se pousuit par une présentation orale de chaque élève, et/ou par la production d’un album où figurent les questions et les réponses des entrevues mises au propre, les impressions, réflexions et constatations des élèves, des photos des grands-parents à divers âges, etc. Ces albums pourraient faire l’objet d’une exposition dans l’école ou dans un centre communautaire lors d’une journée ou d’une fête des grands-parents.