Francophones en fĂȘte!

coutumes et traditions, francophonie
Introduction
Cette activitĂ© de recherche et de crĂ©ation permet aux Ă©lĂšves de se familiariser avec diverses cĂ©lĂ©brations francophones Ă travers le monde, de les comparer avec leurs propres façons de cĂ©lĂ©brer leur francophonie, pour ensuite crĂ©er une nouvelle fĂȘte moderne qui reprĂ©sentera leur rĂ©alitĂ© et leurs intĂ©rĂȘts.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion avec les élÚves sur les célébrations francophones de leur région. Invitez-les à parler des dates importantes, des costumes traditionnels, de la nourriture, de la musique, des rites et coutumes, etc. Notez les réponses des élÚves au tableau.
ĂTAPE 1
En équipe
Demandez aux Ă©quipes de choisir une rĂ©gion francophone du Canada ou du monde. Proposez-leur de faire une courte recherche sur la façon dont les habitants cĂ©lĂšbrent leur francophonie. Les Ă©lĂšves pourront prĂ©senter leurs rĂ©sultats sous forme dâaffiche, ou selon les ressources technologiques de la classe, sous forme de prĂ©sentation informatisĂ©e.
En groupe-classe
Invitez les équipes à venir présenter leur recherche au reste de la classe.
ĂTAPE 2
En équipe
Proposez maintenant aux Ă©lĂšves de crĂ©er une nouvelle fĂȘte pour les francophones de leur rĂ©gion, en sâinspirant des recherches prĂ©sentĂ©es. Invitez-les Ă crĂ©er de nouvelles traditions, modernes, intĂ©gratrices de la diversitĂ© de la francophonie dâaujourdâhui. Encouragez-les Ă faire preuve dâoriginalitĂ©.
En groupe-classe
Invitez les équipes à venir expliquer au reste de la classe en quoi consiste leur nouvelle célébration. Animez une discussion sur les ressemblances et les différences entre ces nouvelles traditions et les anciennes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Choisissez quelques aspects des nouvelles traditions inventĂ©es par les Ă©lĂšves et organisez une fĂȘte francophone dans la classe!