Imaginer, visualiser, s’engager!
appartenance, communauté, expression de soi, valeurs, création artistique
Introduction
Cette activité de création invite les élèves à imaginer un projet d’engagement pour leur école ou leur communauté. Ils réalisent ensuite un tableau de visualisation original en s’inspirant des objectifs de leur projet et des ressources proposées. Une capsule vidéo vous proposant des trucs et astuces pour réaliser l’activité en ligne est intégrée à la fin de la fiche.
Démarche
Étape 1
En groupe-classe
Animez une discussion sur le thème de l’engagement à l’aide des questions suivantes:
- Que signifie l’engagement pour toi?
- Que signifie «S’engager, à sa façon»?
- Quels sont les exemples d’engagements dans ta vie (à petite échelle ou à grande échelle)?
- Selon toi, quel projet viendrait combler un besoin dans ton école ou dans ta communauté?
- Dans quoi aimerais-tu t’engager?
Vous pouvez présenter, au besoin, des exemples de projets d’engagement à grande échelle. Consultez la section Sites Internet pouvant aider aux recherches pour des exemples.
Étape 2
En équipe
Invitez les élèves à former des équipes de trois ou quatre personnes et demandez-leur de choisir un projet d’engagement qu’ils aimeraient organiser pour leur école ou pour la communauté francophone. Voici des exemples de projets:
- Faire une collecte de fonds pour acheter du nouvel équipement sportif.
- Organiser une vente-débarras communautaire pour aider un organisme communautaire.
- Créer un centre de tri pour mieux gérer les déchets dans la cafétéria.
- Mettre sur pied un groupe d’accueil pour les nouveaux élèves de l’école.
- Faire la lecture d’histoires pour enfants dans l’école primaire ou élémentaire francophone.
- Faire du bénévolat dans un centre pour personnes âgées.
- Organiser une activité avec le conseil des élèves de ton école.
Étape 3
En équipe
Demandez aux élèves de réaliser un tableau de visualisation en format papier ou numérique qui présente leurs objectifs d’engagement pour le projet choisi. C’est une représentation visuelle de leur remue-méninges.
- Format papier: grand carton, colle, revues, photos, papier de couleur, dessins, etc.
- Format numérique: logiciel de conception graphique (Google Dessin, Canva, Photoshop…), photos, images, dessins numérisés, etc.
Assurez-vous que les photos et les images utilisées soient originales (réalisées par l’élève) ou libres de droits. Consultez les ressources de la section Sites Internet pouvant aider aux recherches pour des exemples de tableaux de visualisation et des banques d’images libres de droits.
Demandez aux équipes de rédiger un court texte qui explique le projet d’engagement et son objectif dans son école ou dans sa communauté.
Faites une murale ou un montage photo avec tous les tableaux de visualisation réalisés dans la classe ou invitez les élèves à voter pour choisir le tableau de visualisation qui sera soumis pour le concours.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Animez un Café du monde pour réaliser la discussion et cibler les projets d’engagement.
- Réalisez un des projets d’engagement en utilisant le tableau de visualisation en format numérique comme affiche publicitaire pour faire la promotion du projet sur les réseaux sociaux.
- Affichez les tableaux de visualisation sur un babillard ou dans le hall d’entrée de l’école (pour les projets qui touchent la communauté scolaire) ou d’un organisme communautaire (pour les projets qui touchent la communauté francophone).
- Organisez un vernissage des tableaux de visualisation en invitant les parents, les organismes communautaires francophones de la région et le journal francophone local.
- Invitez un artiste graphique ou visuel afin d’animer une activité sur les rudiments de la présentation d’un message ou d’un projet par l’entremise d’une affiche (tableau de visualisation dans ce cas!).
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école et du conseil scolaire.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Ces ressources sont nommées à titre indicatif seulement. Il est important que la création soit originale et respecte les droits d’auteurs.
Animer une discussion
- La littératie chez les adolescentes et adolescents — La discussion comme moyen d’apprentissage (Édusource Ontario)
- Normes de fonctionnement de la discussion (Édusource Ontario)
- Café du monde (Communagir)
- Pédagogie à l’école de langue française (PELF)
Photos et images gratuites et libres de droits
Tableaux de visualisation
- Le tableau de visualisation positive (ou tableau des rêves): un formidable outil de motivation pour petits et grands
- 8 conseils pour un tableau de vision réussi
- Créez votre tableau de vision en ligne avec Canva — Tutoriel
Exemples d’engagement au Canada
Ontario
- William Burton sonne le réveil de la culture francophone
- Faites connaissance avec Hélène Campbell, la patiente-dirigeante chez HSO
- Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice d’organisme communautaire à Welland
- Amikley Fontaine, leader communautaire à Toronto
Québec
- Laurent Duvernay-Tardif travaille dans un CHSLD
- La journaliste d’exception Noémi Mercier
- Aurélie Rivard: nageuse paralympique
Ouest et territoires
- Michelle Hunter et ses élèves: En français, au McDo comme au Costco
- Ashley Cyr: parler en français le plus possible — Francosphère
- Page Chartrand: 100% autochtone, 100% francophone
Atlantique
- Kamylle Frenette: faire du paratriathlon par surprise
- TOP 30 — Les jeunes francophones à surveiller
- Junior Kalala: champion de la diversité culturelle
Canada
- FJCF: par et pour les jeunes, à jamais — Francosphère
- Bourses «Jeunes engagés» de la FJCF
- Le feu de l’engagement — Francosphère