Inventer pour changer le monde
découvertes et inventions, inventeurs et scientifiques
Introduction
L’âge de 12-13 ans est un temps de structuration et de développement cognitif intense. Parce que les élèves de cet âge sont fort impatients devant un problème, ils ont souvent tendance à recourir aux solutions toutes faites, aux voies rapides qui manquent de nuances. Faisons-leur donc connaître des inventeurs qui n’ont pas eu peur de l’effort et de l’ingéniosité.
Démarche
DANS UN PREMIER TEMPS
En groupe-classe
Dans un bref échange pour amorcer cette activité, demandez aux élèves ce qu’est pour eux la science. À quoi sert-elle? Que serait le monde sans elle?
En équipe
En un temps déterminé (30 minutes environ), chaque équipe doit trouver, pour chaque définition possible du mot science, un exemple concret et au moins un synonyme.
En groupe-classe
Faites mettre en commun les exemples et les synonymes trouvés et démontrez par le biais de cette recherche de base que le mot couvre une infinité d’aspects.
Listez les grandes inventions de l’humanité. Discutez de ce que les grandes inventions ont permis aux humains de faire, et de la façon dont leurs besoins de base – s’abreuver, se nourrir, se protéger (vêtements et maisons), se reproduire – ont été facilités par le génie inventif.
DANS UN DEUXIÈME TEMPS
En équipe
Donnez aux élèves une mission compétition. Demandez-leur de trouver, à l’aide d’Internet, d’une encyclopédie universelle, de livres de sciences, de documentaires ou d’entrevues avec des personnes compétentes, le plus grand nombre de scientifiques francophones des derniers 500 ans et de les associer à leurs découvertes.
N. B. Rappelez aux élèves que les scientifiques s’appelaient autrefois « savants » et qu’ils étaient souvent à la fois mathématiciens, chimistes, physiciens, biologistes, astronomes, etc.
En groupe-classe
Toutes les équipes vous remettent les résultats de leurs recherches. Chaque équipe présente les informations obtenues aux élèves de la classe. Les autres équipes écoutent attentivement et, après la présentation de l’équipe, posent des questions pour faire préciser un élément et/ou apportent des corrections s’il y a lieu.
En équipe
Les informations de tous les élèves sont mises en commun, puis les noms des scientifiques sont distribués dans les équipes. Faites regrouper les informations sur traitement de texte sous la forme d’un Petit dictionnaire des scientifiques francophones.
Les élèves indiquent :
- les noms des savants par ordre alphabétique;
- le lieu et la date de leur naissance et de leur mort;
- les domaines dans lesquels ils ont œuvré ;
- leurs inventions et découvertes.
L’activité Inventer pour changer le monde pourra servir de point de départ à l’activité Recréer le monde.