Je l’affiche
action, expression de soi, valeurs
Introduction
Les apprenants en alphabétisation cherchent à se sortir d’une situation qui les rend démunis dans le monde où ils vivent. Que la situation en question soit le résultat d’un abandon scolaire ou d’une immigration, ne pas pouvoir lire ou écrire est un handicap qui a des effets non seulement sur la vie en société mais aussi sur la vision que l’on a de soi, sur son expression et sur son affirmation.
Démarche
En groupe-classe
Amorcez une discussion sur l’importance de s’affirmer et d’agir quand on croit à quelque chose. Demandez que les arguments en faveur de l’affirmation et de l’action, comme les conditions dans lesquelles ce doit être fait, soient illustrés par des situations vécues par soi ou par des membres de l’entourage familial ou communautaire.
En deux colonnes – Raisons et Conditions – inscrivez quelques mots résumant l’argument. Par exemple, Raisons : liberté, fraternité, moyen d’évolution sociale, etc. Conditions : prudence, préparation, courage, etc.
En équipe
Chaque équipe choisit une raison et les conditions en découlant et l’illustre par une affiche. On peut utiliser divers moyens d’illustration : découpage, collage, dessins, bande dessinée, slogans, etc. Permettez une grande liberté d’expression… puisqu’il s’agit justement de s’affirmer et d’agir.
Ces affiches peuvent orner la classe mais aussi un corridor de l’école, une salle de réunion. Elles peuvent être photographiées et utilisées comme publicité pour l’école. Elles peuvent devenir l’amorce d’une présentation orale lors d’une soirée de remise de certificats, etc.