Je me souviens
appartenance, coutumes et traditions, culture, diversité culturelle, famille, petite histoire
Introduction
Un peuple s’exprime profondément dans ses traditions, qu’elles soient sociales, culturelles ou religieuses. À l’intérieur de ce peuple, les familles apportent des variantes à ces traditions ou en créent de nouvelles pour des diverses raisons. L’évolution des mœurs, les changements sociaux, les déplacements géographiques font que certaines de ces traditions qui ont marqué notre enfance ou notre jeunesse disparaissent ou ne nous sont plus accessibles. Mais elles restent profondément ancrées dans notre réalité, attachées à notre identité.
Démarche
En groupe-classe
Demandez aux apprenants ce qu’est pour eux une tradition. À l’aide des exemples qu’ils vous donneront, tentez une définition comme celles qui suivent :
- Ensemble des informations et habitudes (sociales, culturelles ou religieuses) d’une communauté humaine.
- Ce que l’on transmet de génération en génération.
- Manière d’agir et de penser reçue en héritage des générations précédentes.
N.B. Quelques synonymes courants : coutume, habitude, folklore, etc.
Individuellement
Une fois le sens du mot bien établi, les apprenants préparent, oralement ou par écrit (selon leur maîtrise de la langue), une présentation sur le thème suivant : « Une tradition dont j’ai la nostalgie ». Cette « tradition » peut être une coutume partagée par tout un peuple, par les habitants d’un territoire déterminé, ou simplement par les membres d’une famille.
La présentation orale ou écrite comprend les points suivants :
- Contexte de la tradition que l’on va décrire.
- Description de cette tradition : déroulement.
- Raisons personnelles pour lesquelles on en a la nostalgie.
En groupe-classe
Les présentations orales ou écrites peuvent être accompagnées de photos, d’objets dont on se sert, d’illustrations ou de costumes.
Une session peut suivre qui permettrait de faire des liens entre certaines de ces traditions, surtout si les apprenants proviennent de différentes parties du monde.
Les présentations peuvent aussi être suivies de la dégustation de mets ou de boissons associés aux traditions. Elles peuvent être captées sur support vidéo et faire l’objet d’une soirée avec d’autres classes d’alphabétisation ou d’une rencontre multiethnique.