Je ne m’y attendais pas…
citoyenneté, évolution, expression de soi, francophones, opinions, droits de la personne, droits linguistiques, services en français
Introduction
Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réaliser que la présence du français dans certaines situations peut être agréablement surprenante et au-delà des exigences prescrites par les lois. Les élèves sont invités à faire une courte entrevue auprès de personnes de leur entourage pour faire ressortir des situations vécues dans lesquelles on ne s’attendait pas à l’usage du français et à l’émotion qui a été ressentie.
Démarche
En groupe-classe
Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion de l’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français1 pour bonifier les réponses des élèves.
Faites un remue-méninges de situations qui vous ont amenés à bénéficier des lois sur les services en français.
Ensemble, discutez de situations où vous avez bénéficié de services en français qui ne découlaient pas des lois sur les services en français. 1 Ce document reproductible fait partie du fascicule Apprendre sa communauté par les droits linguistiques – Contenu d’apprentissage proposé, Ottawa, FCE, 2017, 25 p.
Individuellement
Invitez les élèves à identifier une personne de leur entourage pour réaliser une courte entrevue, sous forme d’un vidéo-reportage avec un appareil technologique. Les questions suivantes peuvent être posées:
- Est-ce qu’il vous est arrivé d’avoir un service en français auquel vous ne vous attendiez pas?
- Si oui, parlez-nous de cette situation.
- Quelle émotion avez-vous ressentie?
- Quelle émotion a ressenti la personne qui vous a offert le service?
En groupe-classe
Invitez chaque élève à présenter sa courte entrevue. Après les présentations, faites ensemble des constats relativement à l’offre active de services en français et tirez des conclusions de votre expérience.
POUR ALLER PLUS LOIN
Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.