Je voudrais ĂȘtre

Image hero
Âge visĂ©
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Matteau, MichĂšle
ThĂšme(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

identité, modÚles et personnalités

Introduction

À l’ñge de 12-13 ans – qu’on appelle souvent l’ñge de la dĂ©mesure –, on a besoin de modĂšles, de hĂ©ros avec lesquels on entretient une relation quasi affective. On cherche Ă  mettre un peu de distance entre soi et sa famille, mais on reste encore trĂšs fragile, incertain. On peut apprendre beaucoup sur soi en analysant les raisons de son choix d’un hĂ©ros ou d’un modĂšle.

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les Ă©lĂšves de ce qu’est un hĂ©ros et de la façon dont ces personnes du passĂ© ou du prĂ©sent peuvent nous servir de modĂšles. Par des exemples percutants, amenez-les Ă  se rendre compte que les hĂ©ros et modĂšles francophones sont nombreux, tant sur la scĂšne internationale que localement.

Individuellement

Guidez chaque Ă©lĂšve dans le choix d’un modĂšle francophone et demandez-lui d’effectuer le travail suivant, soit dans son entier, soit en partie :

  • Courte recherche biographique sur le modĂšle choisi.
  • Texte de justification de son choix (Pourquoi cette personne? En quoi est-ce que je lui ressemble? En quoi suis-je diffĂ©rent d’elle?).
  • Texte de rĂ©flexion (Ce que j’aimerais vivre comme elle
 Ce que j’aimerais accomplir comme elle
 et pourquoi).

Le travail est prĂ©sentĂ© par Ă©crit, avec illustrations et/ou photos du modĂšle, etc. Cette personne peut faire l’objet d’une prĂ©sentation orale, dans le cadre d’un concours oratoire, par exemple, ou simplement en classe dans le cadre d’une communication orale.

Les travaux Ă©crits peuvent ĂȘtre exposĂ©s Ă  la bibliothĂšque de l’école, ou devenir des articles dans le journal local, ou encore faire l’objet d’une entrevue Ă  la radio scolaire. Ils peuvent aussi ĂȘtre regroupĂ©s pour former un « magazine ».