Je voudrais ĂȘtre…

identité, modÚles et personnalités
Introduction
Ă lâĂąge de 12-13 ans â quâon appelle souvent lâĂąge de la dĂ©mesure â, on a besoin de modĂšles, de hĂ©ros avec lesquels on entretient une relation quasi affective. On cherche Ă mettre un peu de distance entre soi et sa famille, mais on reste encore trĂšs fragile, incertain. On peut apprendre beaucoup sur soi en analysant les raisons de son choix dâun hĂ©ros ou dâun modĂšle.
Démarche
En groupe-classe
Discutez avec les Ă©lĂšves de ce quâest un hĂ©ros et de la façon dont ces personnes du passĂ© ou du prĂ©sent peuvent nous servir de modĂšles. Par des exemples percutants, amenez-les Ă se rendre compte que les hĂ©ros et modĂšles francophones sont nombreux, tant sur la scĂšne internationale que localement.
Individuellement
Guidez chaque Ă©lĂšve dans le choix dâun modĂšle francophone et demandez-lui dâeffectuer le travail suivant, soit dans son entier, soit en partie :
- Courte recherche biographique sur le modĂšle choisi.
- Texte de justification de son choix (Pourquoi cette personne? En quoi est-ce que je lui ressemble? En quoi suis-je diffĂ©rent dâelle?).
- Texte de rĂ©flexion (Ce que jâaimerais vivre comme elle⊠Ce que jâaimerais accomplir comme elle⊠et pourquoi).
Le travail est prĂ©sentĂ© par Ă©crit, avec illustrations et/ou photos du modĂšle, etc. Cette personne peut faire lâobjet dâune prĂ©sentation orale, dans le cadre dâun concours oratoire, par exemple, ou simplement en classe dans le cadre dâune communication orale.
Les travaux Ă©crits peuvent ĂȘtre exposĂ©s Ă la bibliothĂšque de lâĂ©cole, ou devenir des articles dans le journal local, ou encore faire lâobjet dâune entrevue Ă la radio scolaire. Ils peuvent aussi ĂȘtre regroupĂ©s pour former un « magazine ».