Jours de fĂȘte

francophonie des Amériques, coutumes et traditions, culture
NOTE : Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de « francophonie des Amériques ».
Introduction
Lâobjectif principal de cette activitĂ© est de faire connaĂźtre et comprendre les collectivitĂ©s francophones des AmĂ©riques dans la diversitĂ© de ses traditions culturelles. Les rĂ©gions francophones proposĂ©es pour cette activitĂ© sont les suivantes :
Canada : Québec, Acadie, Ontario, Ouest et Grand Nord canadiens
Ătats-Unis : Louisiane, Nouvelle-Angleterre (comprend 6 Ătats : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et le Midwest (comprend 8 Ătats : Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Minnesota, Missouri, Ohio et Wisconsin)
CaraĂŻbes : HaĂŻti, Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie et Dominique
Autres régions : Guyane française et Saint-Pierre-etMiquelon
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion sur le besoin humain de la fĂȘte : besoin de cĂ©lĂ©brer, de sâamuser ou de se souvenir pour renforcer les liens dâidentitĂ© et dâappartenance Ă un groupe. Si câest nĂ©cessaire, faites dĂ©finir et diffĂ©rencier des mots comme fĂȘte, commĂ©moration, cĂ©lĂ©bration, carnaval, festival, etc.
En équipe de deux
Distribuez, au hasard, les noms des rĂ©gions francophones des AmĂ©riques, en demandant Ă chaque Ă©quipe de trouver des cĂ©lĂ©brations liĂ©es Ă la francophonie et propres Ă ce milieu. Demandez ensuite aux Ă©lĂšves de choisir une de ces activitĂ©s et dâen trouver lâorigine, dâen expliquer le dĂ©roulement et dâajouter tout autre dĂ©tail intĂ©ressant Ă son sujet.
En groupe-classe
Chaque Ă©quipe prĂ©sente Ă la classe une affiche promotionnelle de la cĂ©lĂ©bration, comme on pourrait en trouver dans la vitrine dâune agence de voyages : costumes, photos dâactivitĂ©s, slogans accrocheurs, etc.
Organisez une exposition des affiches au cours de laquelle un des membres de lâĂ©quipe reste Ă cĂŽtĂ© de lâaffiche pour lâexpliquer briĂšvement, pendant que lâautre circule dans la classe pour dĂ©couvrir le travail produit par les autres Ă©quipes. RĂ©pĂ©tez lâexercice en alternant les rĂŽles.
Animez par la suite une discussion sur les liens historiques, religieux, politiques, etc., qui peuvent ĂȘtre Ă©tablis entre les diffĂ©rentes cĂ©lĂ©brations prĂ©sentĂ©es, ainsi quâavec les autres cĂ©lĂ©brations rĂ©pertoriĂ©es, et peut-ĂȘtre mĂȘme avec certaines des cĂ©lĂ©brations qui existent dans le pays dâorigine des Ă©lĂšves.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Centre de la francophonie des Amériques : francophoniedesameriques.com
EncyclopĂ©die du patrimoine culturel de lâAmĂ©rique française : ameriquefrancaise.org/fr/
Les sites officiels de chacune des rĂ©gions ou des villes oĂč se tiennent des Ă©vĂ©nements prĂ©cis peuvent aussi ĂȘtre utiles.
Pour le Canada, consultez le document Voyage en francophonie canadienne : vfc.acelf.ca
TERMES UTILES POUR LA RECHERCHE
Jour de lâAn au QuĂ©bec, Mardi gras de la Nouvelle-OrlĂ©ans, Carnaval de juillet de Sainte-Lucie, Carnaval de la Dominique, Carnaval de QuĂ©bec, Carnaval de la Guadeloupe, Carnaval de la Martinique, Festival du Voyageur (Manitoba, Ouest canadien), guignolĂ©e traditionnelle, Festival acadien de Caraquet, JournĂ©e Louis Riel (Manitoba), Rendez-vous du Yukon, Festival du bois de Maillardville (Colombie-Britannique, Canada), Festival franco-ontarien, Festival du cerf-volant du Nunavut (Canada), la mi-carĂȘme Ă ChĂ©ticamp (Nouvelle-Ăcosse, Canada), la Saint-Jean-Baptiste, FĂȘte nationale du QuĂ©bec le 24 juin, FĂȘte nationale des Acadiens le 15 aoĂ»t, FĂȘte basque de Saint-Pierre-et-Miquelon, JournĂ©e internationale de la francophonie le 20 mars, Carnaval de Guyane, Festival international de Louisiane, Quinzaine de la francophonie en Nouvelle-Angleterre en mars