Jours de fĂȘte

Image hero
Âge visĂ©
16 ans et +
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, MichĂšle
ThĂšme(s)
Francophonie
Francophonie des Amériques
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

francophonie des Amériques, coutumes et traditions, culture

NOTE : Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de « francophonie des Amériques ».

Introduction

L’objectif principal de cette activitĂ© est de faire connaĂźtre et comprendre les collectivitĂ©s francophones des AmĂ©riques dans la diversitĂ© de ses traditions culturelles. Les rĂ©gions francophones proposĂ©es pour cette activitĂ© sont les suivantes :

Canada : Québec, Acadie, Ontario, Ouest et Grand Nord canadiens

États-Unis : Louisiane, Nouvelle-Angleterre (comprend 6 États : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et le Midwest (comprend 8 États : Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Minnesota, Missouri, Ohio et Wisconsin)

CaraĂŻbes : HaĂŻti, Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie et Dominique

Autres régions : Guyane française et Saint-Pierre-etMiquelon

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur le besoin humain de la fĂȘte : besoin de cĂ©lĂ©brer, de s’amuser ou de se souvenir pour renforcer les liens d’identitĂ© et d’appartenance Ă  un groupe. Si c’est nĂ©cessaire, faites dĂ©finir et diffĂ©rencier des mots comme fĂȘte, commĂ©moration, cĂ©lĂ©bration, carnaval, festival, etc.

En équipe de deux

Distribuez, au hasard, les noms des rĂ©gions francophones des AmĂ©riques, en demandant Ă  chaque Ă©quipe de trouver des cĂ©lĂ©brations liĂ©es Ă  la francophonie et propres Ă  ce milieu. Demandez ensuite aux Ă©lĂšves de choisir une de ces activitĂ©s et d’en trouver l’origine, d’en expliquer le dĂ©roulement et d’ajouter tout autre dĂ©tail intĂ©ressant Ă  son sujet.

En groupe-classe

Chaque Ă©quipe prĂ©sente Ă  la classe une affiche promotionnelle de la cĂ©lĂ©bration, comme on pourrait en trouver dans la vitrine d’une agence de voyages : costumes, photos d’activitĂ©s, slogans accrocheurs, etc.

Organisez une exposition des affiches au cours de laquelle un des membres de l’équipe reste Ă  cĂŽtĂ© de l’affiche pour l’expliquer briĂšvement, pendant que l’autre circule dans la classe pour dĂ©couvrir le travail produit par les autres Ă©quipes. RĂ©pĂ©tez l’exercice en alternant les rĂŽles.

Animez par la suite une discussion sur les liens historiques, religieux, politiques, etc., qui peuvent ĂȘtre Ă©tablis entre les diffĂ©rentes cĂ©lĂ©brations prĂ©sentĂ©es, ainsi qu’avec les autres cĂ©lĂ©brations rĂ©pertoriĂ©es, et peut-ĂȘtre mĂȘme avec certaines des cĂ©lĂ©brations qui existent dans le pays d’origine des Ă©lĂšves.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Centre de la francophonie des Amériques : francophoniedesameriques.com
EncyclopĂ©die du patrimoine culturel de l’AmĂ©rique française : ameriquefrancaise.org/fr/
Les sites officiels de chacune des rĂ©gions ou des villes oĂč se tiennent des Ă©vĂ©nements prĂ©cis peuvent aussi ĂȘtre utiles.
Pour le Canada, consultez le document Voyage en francophonie canadienne : vfc.acelf.ca

TERMES UTILES POUR LA RECHERCHE

Jour de l’An au QuĂ©bec, Mardi gras de la Nouvelle-OrlĂ©ans, Carnaval de juillet de Sainte-Lucie, Carnaval de la Dominique, Carnaval de QuĂ©bec, Carnaval de la Guadeloupe, Carnaval de la Martinique, Festival du Voyageur (Manitoba, Ouest canadien), guignolĂ©e traditionnelle, Festival acadien de Caraquet, JournĂ©e Louis Riel (Manitoba), Rendez-vous du Yukon, Festival du bois de Maillardville (Colombie-Britannique, Canada), Festival franco-ontarien, Festival du cerf-volant du Nunavut (Canada), la mi-carĂȘme Ă  ChĂ©ticamp (Nouvelle-Écosse, Canada), la Saint-Jean-Baptiste, FĂȘte nationale du QuĂ©bec le 24 juin, FĂȘte nationale des Acadiens le 15 aoĂ»t, FĂȘte basque de Saint-Pierre-et-Miquelon, JournĂ©e internationale de la francophonie le 20 mars, Carnaval de Guyane, Festival international de Louisiane, Quinzaine de la francophonie en Nouvelle-Angleterre en mars