La fĂȘte du français

fierté, francophonie
Introduction
Cette activitĂ© permet aux enfants dâorganiser eux-mĂȘmes une fĂȘte afin de cĂ©lĂ©brer le français dans leur classe. En invitant les parents des enfants Ă participer Ă cette fĂȘte, les jeunes dĂ©velopperont un sentiment de fiertĂ© par rapport Ă leur culture francophone, lequel continuera Ă se dĂ©velopper au-delĂ des quatre murs de leur salle de classe.
Démarche
En groupe-classe
Expliquez aux enfants quâils auront Ă organiser une fĂȘte dans leur classe afin de cĂ©lĂ©brer la langue française. Animez une discussion avec eux sur les Ă©lĂ©ments importants dâune fĂȘte; faites rĂ©fĂ©rence Ă des cĂ©lĂ©brations signifiantes pour les enfants, telles que leur anniversaire.
Notez les Ă©lĂ©ments soulevĂ©s (par exemple : les dĂ©corations, la musique, le repas, la liste dâinvitĂ©s, etc.).
Au cours de la semaine prĂ©cĂ©dant la fĂȘte du français, commencez les prĂ©paratifs de la fĂȘte, en lien avec les Ă©lĂ©ments clĂ©s soulevĂ©s par les enfants : proposez-leur de faire des dĂ©corations pour embellir la classe, dâinventer une chanson pour lâoccasion, etc.
Il peut ĂȘtre une bonne idĂ©e de demander Ă des Ă©lĂšves plus ĂągĂ©s de venir aider les enfants dans les prĂ©paratifs. Enfin, proposez aux enfants de faire des cartes personnalisĂ©es pour inviter leurs parents Ă la fĂȘte, ou dâautres membres de leur famille. Le jour de la fĂȘte du français, encouragez les enfants Ă faire les derniers prĂ©paratifs et Ă accueillir leurs invitĂ©s. Faites jouer de la musique francophone et soulignez les efforts des enfants dans la prĂ©paration de la fĂȘte. Invitez des Ă©lĂšves plus ĂągĂ©s Ă venir animer des activitĂ©s et Ă sâassurer du bon dĂ©roulement des festivitĂ©s.
POUR ALLER PLUS LOIN
Invitez un reprĂ©sentant du journal communautaire de votre rĂ©gion Ă venir participer Ă la fĂȘte du français.